
Du 13 au 15 septembre 2017, 395 personnes, représentant plus de 230 organismes et ministères, ont participé à ECONOUS2017à Calgary. Depuis 2001, le RCDÉC s’est associé avec des membres de partout au pays pour montrer le travail exceptionnel accompli dans différentes régions, pour mieux faire comprendre l’impact du développement communautaire (DÉC), pour examiner de nouvelles idées, ressources et stratégies qui permettront aux praticiens du DÉC d’améliorer leur efficacité et pour nouer des liens entre les personnes qui partagent les mêmes valeurs et la même vision.
Thrive, une initiative de leadership communautaire de Momentum, a rassemblé des partenaires communautaires, dont Calgary Economic Development, REAP Business Association, Institute for Community Prosperity de l’Université Mount Royal et le Calgary Regional Partnership, afin de coorganiser EcoNous2017
Téléchargez le rapport complet d’ECONOUS2017
Table des matières
- Qui a participé?
- Collaboration en action: partenaires et bailleurs de fonds
- Programme d’EcoNous2017
- Energies et valeurs en action
- Évaluation
- Leçons et recommandations
- Et la prochaine fois…
EcoNous2018
Moncton, Nouveau-Brunswick, accueillera le prochain congrès national de DÉC, EcoNous2018, du 24 au 26 septembre 2018. Le réseau environnemental du Nouveau-Brunswick co-organisera le prochain congrès en collaboration avec le Co-operative Enterprise Council of New Brunswick, la Coopérative de développement régional-Acadie, le Centre for Local Prosperity, le Social Enterprise Network of Nova Scotia et le Community Sector Council of Nova Scotia. Surveillez les prochains bulletins d’informations du RCDÉC pour plus d’informations.

Chef Robert Joseph, Ph. D.
Ambassadeur pour Reconciliation Canada
Biographie
Réception d’ouverture

Shaun Loney
Responsable du développement économique, Edmonton Mennonite Centre for Newcomers
Biographie
Réception d’ouverture

Nadia Kidwai
Journaliste et animatrice radio, CBC Manitoba
Biographie
Elle est mère de deux jeunes garçons et elle connaît donc très bien La guerre des étoiles, Minecraft et autres phénomènes culturels du même genre.
Plénière et petit-déjeuner du jeudi matin: Bâtir des communautés prospères

Ethel Côté
Fondatrice, mécènESS
Biographie
Maître des Cérémonies

Deron Bilous
Ministre du Développement économique et du Commerce, Gouvernement de l'Alberta
Biographie

Béatrice Alain
Directrice des partenariats et responsable des relations internationales, Chantier de l'économie sociale
Biographie
Plénière et petit-déjeuner du jeudi matin: Bâtir des communautés prospères

Colin Stanfield
Directeur Exécutif, Potluck Café Society
Biographie
Plénière du jeudi soir: Faire affaires autrement

SYLVAIN GIGUERE
Directeur de la division du développement économique et de l'emploi local (LEED), OCDE
Biographie
LEED produit des enseignements sur une large gamme, allant des questions de l’emploi, des compétences et de l’immigration à celles de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de l’inclusion sociale. LEED fait rapport à un conseil composé de 36 pays et 2 organisations internationales et travaille étroitement avec les économies émergentes et les professionnels sur le terrain dans toutes les parties du monde.
Les travaux de Sylvain Giguère ont été largement diffusés par l’OCDE et des éditeurs indépendants comme Palgrave Macmillan et Nikkei, et traduits en plusieurs langues. Sylvain détient un Ph.D. en science économique de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) pour ses travaux sur la politique publique en conditions d’interdépendance. Il a aussi étudié à l’Université du Québec à Montréal et à Queen’s University (Kingston, Ont.), obtenant un B.Sc. et un M.Sc. en science économique et se spécialisant dans la modélisation de la demande de travail.
Plénière et petit-déjeuner du vendredi matin: Créer de bons emplois

Diane Hodgins
Directrice financière, Shorefast Foundation
Biographie
Diane travaille avec des investisseurs et d’autres partenaires des communautés philanthropiques, gouvernementales et éducatives afin de réaliser la mission de la fondation. Son expérience de travail auprès d’entrepreneurs tant dans les domaines lucratifs que sans but lucratif comme comptable agréée ajoute une perspective unique à la forte équipe de leadership. Diane est passionnée à l’idée de partager les mérites du projet de Fogo Island, un modèle alternatif d’affaires où les valeurs sociales et économiques sont réalisées en tandem.

Dan Overall
Directeur Général de la Trico Charitable Foundation
Dan Overall est directeur général de la Trico Charitable Foundation qui vise à combler les écarts sociétaux en provoquant l’innovation et le renforcement des capacités dans le domaine del’entrepreneuriat social. En Alberta, la Trico Charitable Foundation fournit des outils de renforcement des capacités locales et du financement destiné aux entreprises sociales à but non lucratif. À l’échelle duCanada son prix biennal, le Social EnterPrize, récompense les entreprises sociales canadiennes matures.De plus, sa collaboration avec la Fondation de la famille J.W. McConnell sur le programme RECODE encourage l’innovation sociale et l’entrepreneuriat social dans les établissements postsecondaires canadiens. À l’échelle internationale, la Trico Charitable Foundation organise The World of SocialEntrepreneurship, un événement annuel à Calgary qui rassemble les meilleurs et les plus brillants exemples d’entrepreneuriat social du monde au sein de sa communauté.Biographie
Plénière du jeudi soir: Faire affaires autrement

Colette Murphy
Directrice générale, Atkinson Foundation
Biographie
Spécialiste du renforcement des capacités organisationnelles à Centraide Toronto et championne des économies locales inclusives à la Metcalf Foundation, elle a également tout au long de sa carrière travaillé dans les coulisses sur des approches novatrices de réduction de la pauvreté, et des initiatives antiracistes et de leadership.
En tant que directrice générale de la Atkinson Foundation, qui existe depuis 75 ans, Colette se consacre au renforcement des mouvements pour de bons emplois, la prospérité partagée et le renouveau démocratique. Elle s’inspire de l’exemple de Joseph Atkinson qui a connu la pauvreté avant de connaître la richesse en tant qu’éditeur du plus grand quotidien du Canada, le Toronto Star. Encore maintenant, le programme de politiques publiques et les stratégies d’investissement de la fondation reflètent les préoccupations personnelles de M. Atkinson pour les vies et les moyens de subsistance des travailleurs et pour sa vision pragmatique d’une société juste.
Plénière et petit-déjeuner du vendredi matin: Créer de bons emplois

CHRIS CORRIGAN
Artiste de processus, professeur et animateur de technologies sociales
Biographie
Plénière du vendredi: de l’apprentissage à l’action

WAYNE CHIU
Fondateur et PDG, Trico Homes
Biographie
Wayne et son épouse et partenaire d’affaires, Eleanor ont fondé la Trico Charitable Foundation en 2008qui se concentre pour susciter de l’innovation et de la création de capacité en entrepreneuriat social, en influençant les politiques publiques, en réalisant de la recherche et des initiatives de leadership éclairé dans un espace créé de valeurs partagées et de B Corp. En plus de sa passion pour engendrer le changement social, Wayne est fervent à propos du soutien à l’apprentissage tout au long de la vie et accessible et a siégé au conseil d’administration du collège Bow Valley de Calgary depuis huit ans. En2014, M. Chiu a mis de l’avant 3 millions $ pour cette croyance sous la forme du plus grand don jamais fait pour le collège, ce qui a eu pour résultat que l’établissement a renommé son école des affaires en son honneur.
Chiu a été reconnu avec de nombreux prix, et a plus récemment été nommé Membre de l’Ordre duCanada, un ordre national canadien au sein du système d’honneurs du Canada et l’un des honneurs civils les plus élevés du Canada. Wayne a aussi reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reineElizabeth II. D’autres prix importants sont le prix Entrepreneur de l’année d’Ernst & Young, le prixPresident’s Partnership du SAIT, le prix Immigrant of Distinction, le prix Generosity of Spirit et le prix de la citoyenneté de Calgary.
Chiu détient une désignation de directeur certifié d’institut et a une grande expertise en gouvernance de conseils d’administration tant dans le secteur public que la communauté d’affaires. Il a siégé au conseil d’administration de Resverlogix Corporation, une entreprise chef de file en biotechnologie engagée dans le développement de thérapies novatrices pour les importants marchés médicaux mondiaux; Centraide de Calgary, la fondation Libin, la fondation du Stampede de Calgary et les conseils communautaires deTelus.
Plénière et petit-déjeuner du jeudi matin: Bâtir des communautés prospères

FRED KHONJE
Directeur de développement communautaire, Affinity Credit Union
Biographie
Fred détient deux diplômes de premier cycle de l’Université de la Saskatchewan (Baccalauréat de la psychologie de l’art et de sociologie) et a reçu son MBA en développement économique communautaire de l’Université du Cap Breton. Son plus grand travail est d’être époux et le fier papa de deux enfants.
Plénière et petit-déjeuner du jeudi matin: Bâtir des communautés prospères

Dave Mowat
Président et PDG, ATB Financial
Biographie
Réception de clôture

MATTHEW SMEDLEY
Directeur Exécutif et Président, Mission Possible
Biographie
Plénière du jeudi soir: Faire affaires autrement

Matt Mayer
Catalyseur d’entreprises responsables
Biographie
Matt croit fermement que l’entreprise peut être une force d’une société florissante, réactive et régénératrice, si nous pouvons redéfinir le succès. Matt aide les organismes à travailler sur leurs profils ADN (c’est-à-dire leurs visions, stratégies, développement organisationnel, gouvernance, etc.) pour encourager cette transition. Ce travail a été mené dans plusieurs secteurs industriels à différents niveaux et étapes de maturité. Au niveau des systèmes, Matt a travaillé à la conception et à l’exécution au sein du Circular Economy Innovation Lab et du Energy Futures Lab qui prend le virage du changement systémique en encourageant la collaboration multipartite et en utilisant une méthodologie de laboratoire de transition vers la durabilité.
Plénière du vendredi: de l’apprentissage à l’action

Breanna Atnikov
Consultante principale, Reos Partners
Biographie
Brenna Atnikov possède une vaste expérience en initiatives multipartites visant à changer les systèmes, et ce dans les domaines de la durabilité urbaine, du développement économique communautaire, de l’alphabétisation des jeunes enfants et du développement communautaire participatif. Elle fonde ses conceptions des procédés sur la mission du groupe et les adapte de manière à ce que le groupe réalise ses objectifs. Brenna possède de fortes compétences dans les domaines suivants : établir des cartographies stratégiques, créer des structures de gouvernance collaboratives et aider les groupes à ancrer leur travail dans leurs valeurs, missions et objectifs. À titre de facilitatrice, elle montre qu’il est important de s’investir entièrement dans son travail, sachant que nous ne pouvons pas changer les systèmes sans nous changer nous-mêmes. Au cours des années, Brenna a développé une passion pour les pratiques de réflexion et d’évaluation qui permettent aux groupes de réfléchir à leur travail, d’en tirer des apprentissages et d’intégrer ces derniers.
Plénière du vendredi: de l’apprentissage à l’action

Sarah Leeson-Klym
Directrice régionale du Manitoba, RCDEC
Biographie
RECEPTION DE CLÔTURE
TISSER DES LIENS: LE MOUVEMENT DES COOPÉRATIVES SOCIALES ET DE TRAVAIL AVEC LE MOUVEMENT DES ENTREPRISES SOCIALES AU CANADA

Jessica Bonanno
Directrice financière et directrice, Employee Ownership Programs
Jessica Bonanno est directrice financière et directrice des Employee Ownership Programs de The Democracy Collaborative (TDC). Elle travaille depuis son bureau à Cleveland. Parallèlement à son rôle dans la gestion interne des finances, elle agit à titre de consultante et de chef de projet auprès des services conseils de TDC. Elle supervise la recherche et le service d’approche reliés aux projets d’actionnariat des employés et elle offre des services de soutien aux Evergreen Cooperatives lorsque nécessaire. Les principaux domaines d’expertise de Jessica comprennent l’investissement d’impact, la conception organisationnelle et le développement d’entreprises plus particulièrement les entreprises en démarrage, les entreprises sociales et les petites et moyennes entreprises. Au début de sa carrier, elle œuvrait à tire de micro entrepreneuse, d’enseignante et de leader d’organismes communautaires à missions multiples. Après avoir connu les modèles coopératifs d’entreprises et le vaste mouvement des entreprises sociales, elle est retournée aux études pour y faire sa maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’Université de Notre Dame, à titre de M.B.A. Fellow et Forte Foundation Fellow. À cette époque, Jessica s’est concentrée sur les investissements et les modèles d’entreprises sociales et a été associée dans un bureau d’investissement de démarrage, a travaillé en tant qu’analyste financier pour le fonds de dotations de l’université et en tant que consultante auprès de plusieurs organismes d’impact nationaux et internationaux, y compris Catholic Relief Services, The Irish Angels et The Valley Alliance for Worker Cooperatives.Biographie
Plénière et petit-déjeuner du vendredi matin: Créer de bons emplois
ANIMATEUR·TRICE·S D’ATELIER

Andrea Wall
Gestionnaire de projet, Community Hubs Initiative Calgary
Biographie
Andrea est la gestionnaire de projet de l’initiative Community Hubs Initiative, un partenariat tripartite entre la ville de Calgary, Rotary et Centraide pour prototyper et activer six plaques tournantes (Community Hub) uniques à Calgary d’ici 2021.
Comme bénévole, Andrea préside le conseil d’administration du théâtre Swallow-a-Bicycle Theatre et est l’ancienne présidente de Calgary+Acumen, la branche locale d’un OSBL mondial qui se consacre à changer la façon dont le monde s’attaque à la pauvreté par l’entremise d’investissements d’impact dans des entreprises sociales. Elle détient un diplôme en sciences politiques de l’Université de Calgary et termine actuellement un MBA axé sur le développement économique communautaire à l’Université Cape Breton.

Kaitlin Lauridsen
Consultante, Centre for Race and Culture
Biographie

Sahar Ibrahim
Formatrice et Gestionnaire de projets, Centre for Race and Culture
Biographie

Seth Leon
Gérant d’une coopérative de services, Alberta Community and Co-operative Association
Biographie
Prendre l’avenir en main! Transformer le système énergétique par le biais de l’énergie communautaire.

Colin Rioux
Directeur, Alberta Solar Co-op
Biographie

Jeff Loomis
Directeur, Momentum
Biographie

Ryan Turnbull
Président, Eco-Ethonomics
Biographie

Carla Leon
Responsable des nouvelles initiatives du réseau EDGE
Biographie

Dayna Lutes
Coordonnatrice , Saint John Learning Exchange
Biographie

Stephanie Jackman
Présidente et fondatrice, REAP
Biographie

Chad Zelensky
Entrepreuneur, Lowen's Skincare
Biographie

Louisa Ferrel
Copropriétaire, True Buch
Biographie

Megan Solamillo
Travailleuse sociale et communautaire, Ville de Calgary
Biographie

Courtney Robertson
Travailleuse sociale et communautaire, Ville de Calgary
Biographie

Philip Lozano
Coordinateur de Développement économique communautaire Thrive, Momemtum
Biographie

Brooks Hanewich
Cofondateur de MatchWork et directrice générale actuel de Gateway Association
Biographie

Karen McDonald
Cofondatrice de MatchWork et directrice générale de Sage Seniors Association
Biographie

Kenya Kondo
Cofondateur de MatchWork, fondateur de GetNeighbour.com et co-fondateur de MyNewly.com
Biographie

Yvon Poirier
Membre du Conseil d'Administration, RCDEC
Biographie

Stacey Gellatly
Directrice des programmes de développement économique , Ministère du Développement économique et du Commerce
Biographie

Christina Fowler
Directrice générale, Saint John Learning Exchange
Biographie

THULASY LETTNER
Coordonnatrice de l’équité au CommunityWise Resource Centre
Biographie
Animatrice d’atelier: UNE APPROCHE ANTIRACISTE POUR UN CHANGEMENT ORGANISATIONNEL

KHALIL ALOMAR
Canadien d’origine libanaise spécialisé en développement de la petite enfance
Biographie
Animatuer d’atelier: UNE APPROCHE ANTIRACISTE POUR UN CHANGEMENT ORGANISATIONNEL

MELANIE MITRA
PDG de Prospect Human Services
Biographie

Nitika Rewari
Gestionnaire du programme, Santé mentale en milieu de travail de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC)
Biographie

ROSELYNE MAVUNGU
Directrice générale, le Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC)
Biographie

David LePage
Cofondateur et associé directeur de Buy Social Canada et cofondateur du Social Enterprise Institute
Biographie
Animateur d’atelier: ACHATS SOCIAUX : UN OUTIL DE MARCHÉ POUR CRÉER DES COMMUNAUTÉS EN SANTÉ

Aatif Baskanderi
Gestionnaire de la commercialisation pour Kinetica Ventures, Innovate Calgary et Co-Président, Engineers Without Borders Calgary City Chapter
Biographie
Animateur d’atelier: LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE : UN AGENDA MONDIAL POUR LE CHANGEMENT

Bob Miller
Chef et gestionnaire, Regional Economic Prosperity, Calgary Regional Partnership, Calgary Region Economic Development Alliance
Biographie
Animatuer d’atelier: LA LARGE BANDE DANS LES COMMUNAUTÉS RURALES

MARK VAN ENGELEN
Cofondateur et directeur d’Earth Educators
Biographie

Seema Jindal
Cofondatrice et directrice d’Earth Educators Inc
Biographie

Amy Robinson
Fondatrice et directrice générale, LOCO BC
Biographie

MARTIN GARBER-CONRAD
Président directeur général d’Edmonton Community Foundation
Biographie
Animateur d’atelier: TROIS VILLES, TROIS APPROCHES DE DÉC – LEÇONS À PARTAGER

Wes Regan
Planificateur social responsable des initiatives de développement économique communautaire et de réduction de la pauvreté, ville de Vancouver.
Biographie
Animateur d’atelier:TROIS VILLES, TROIS APPROCHES DE DÉC – LEÇONS À PARTAGER

James Stauch
Directeur, Institut pour la prospérité communautaire
communautés. Il a travaillé dans le domaine de la philanthropie et comme expert-conseil, élaboré et donné des conseils sur des programmes qui soutiennent l’émergence de leadership communautaire et de la pratique d’investissement communautaire, particulièrement dans l’Arctique, le Grand Nord et dans les régions de Calgary et du Grand Toronto. Biographie

Anna De Paoli
Présidente de De Paoli & Associates Inc
Biographie
Animatrice d’atelier: LA NATURE CHANGEANTE DE L’AGRICULTURE

Reva George
Fondatrice, REVAMP Marketing
Biographie

Barb Scully
Coordinatrice, Connected Communities, Parkland County
Biographie
Animatrice d’atelier: LA LARGE BANDE DANS LES COMMUNAUTÉS RURALES

Bob Dyrda
Chef de projet, Alberta SouthWest Regional Economic Development Alliance
Biographie
Animatuer d’atelier: LA LARGE BANDE DANS LES COMMUNAUTÉS RURALES

Peter Driftmier
Cofondateur, The Grain Exchange
Biographie

Gail Henderson
Professeure adjointe à la faculté de droit de l’Université Queen’s
Gail Henderson est professeure adjointe à la faculté de droit de l’Université Queen’s. Avant de se joindreà Queen’s en juillet 2016, la professeure Henderson était professeure adjointe à la faculté de droit de l’Université de l’Alberta. Son programme de recherche actuel cible la réglementation des valeurs mobilières, la réglementation des institutions financières et les formes juridiques pour les entreprises sociales. Après avoir obtenu son diplôme d’Osgoode Law School en 2005 à titre de Médaillée d’or, la professeure Henderson a été assistante judiciaire pour l’honorable Louise Charron de la Cour Suprême du Canada. Avant de poursuivre des études supérieures à l’Université de Toronto, elle a pratiqué le litige commercial ainsi que le droit environnemental et municipal auprès d’Osler, Hoskin & Harcourt LLP àToronto.Biographie

Sandra Huculak
Directrice Générale, Responsabilité sociale organisationnelle et investissement communautaire, ATB Financial
Sandra Huculak est une créatrice d’expérience. Sa croyance d’être sur le terrain et d’entrer dansl’expérience vécue par d’autres inspire son approche par rapport au portefeuille de plus de 3 millions $de responsabilité sociale des entreprises qu’elle gère chez ATB Financial. Biographie
Animatrice d’atelier: RENCONTRER LES GENS LÀ OÙ ILS SONT : L’IMPACT COMMUNAUTAIRE QUI CHANGE LES PARADIGMES

JORDAN REINIGER
Directeur du développement de Boyle Street Community Services
Jordan est Directeur du développement de Boyle Street Community Services et Directeur général deBoyle Street Ventures Inc. Il détient une maîtrise en études de la pauvreté et sa carrière a inclus du travail dans les secteurs public, privé et social.Biographie
Animatuer d’atelier: RENCONTRER LES GENS LÀ OÙ ILS SONT : L’IMPACT COMMUNAUTAIRE QUI CHANGE LES PARADIGMES

Wendy Keats
Directrice Exécutive, Co-operative Enterprise Council
Biographie
Animatrice d’atelier: L’INVESTISSEMENT LOCAL

Abbas Mancey
Chef de projet, Community Development Learning Initiative
Biographie
Animateur d’atelier: LEADERSHIP POUR LA NOUVELLE ÉCONOMIE

Quentin Sinclair
Cofondateur et Directeur, Local Investing YYC
À titre de coopérative d’investissement, Local Investing YYC fournit du capital aux entrepreneurs deCalgary qui génère des rendements financiers, sociaux et environnementaux. Local InvestingYYC enlève les barrières à la réception de financement par des canaux traditionnels tout en créant un impact local par l’entremise d’investissements de membres qui sont admissibles auxRÉER et CELI. Ce fonds d’investissement local est un catalyseur pour des emplois de qualité, la distribution équitable de richesse et des communautés fortes et viables.Biographie
Animatuer d’atelier: L’investissement local

Carinna Rosales
Codirectrice, SEED Winnipeg
Carinna est Codirectrice de SEED Winnipeg, une organisation de développement économique communautaire mise sur pied pour réduire la pauvreté à Winnipeg. Elle a joué un rôle primordial dans le développement du programme Business Enterprise Support and Training (BEST) et a travaillé auprès de divers partenaires communautaires pour personnaliser le programme pour des clientèles spécifiques telles que les jeunes, les nouveaux arrivants et les entrepreneurs autochtones. Elle a aussi été impliquée dans la conception et le développement de RecognitionCounts, un programme de micro prêts pour les immigrants compétents à la recherche de reconnaissance des qualifications au Canada. Son travail à SEED Winnipeg Inc. lui a permis de se concentrer tant sur le développement de programme que d’entreprises pour des personnes, des groupes, des quartiers et des projets à faible revenu avec l’optique de la réduction de la pauvreté et de la création d’emploi. Plus récemment, Carinna a fait partie de la stratégie d’entreprise sociale du Manitoba et du conseil d’administration de Manitoba Cooperative Association et s’est concentrée sur le développement d’initiatives d’entreprise sociale à Winnipeg en plus d’examiner le contexte manitobain du financement social par l’entremise de l’étude de politiques et la participation à des groupes locaux et nationaux de praticiens. Les antécédents de Carinna incluent des années de gestion d’entreprise familiale dans le secteur hôtelier ainsi qu’un baccalauréat en arts de l’Université du Manitoba, un diplôme avancé en affaires internationales, un certificat en services de médiation avec une concentration en leadership organisationnel et elle a récemment achevé le programme de certificat Women’s Leadership à l’institut Coady du développement à l’Université Francis Xavier en Nouvelle-Écosse.Biographie
Animatrice d’atelier: LE MICROFINANCEMENT COMME OUTIL DE DÉC

Trina Wamboldt
Directrice générale, Urban Matters CCC
Biographie
Animatrice d’atelier: COMBLER LE FOSSÉ

Danielle Levine
PDG, Kanuu Indigenous Innovation Society
Biographie
Animatrice d’atelier: COMBLER LE FOSSÉ

Courtney Hare
Gestionnaire des politiques publiques, Momentum
Courtney travaille en développement économique communautaire et en viabilité depuis 15 ans.Elle mène actuellement l’équipe des politiques à Momentum, une entreprise sociale de Calgary qui se concentre sur la réduction de la pauvreté et l’inclusion économique. Son travail quotidien est de concevoir des politiques sociales et économiques en collaboration avec les gouvernements municipal et provincial, plus récemment sur les questions de prêts sur salaire, les épargnes pour l’éducation des enfants et les fonds d’investissement locaux. Elle est une bénévole active dans sa communauté, ce qui comprend qu’elle est cofondatrice de deux entreprises sociales : Calgary Tool Library et Bridgeland Farmers Market. Elle est passionnée à propos de la viabilité et de l’interconnexion entre notre bien-être environnemental, social et économique.Biographie
Animatrice d’atelier: L’INVESTISSEMENT LOCAL

Warren Sarauer
Evergreen and Gold Renewable Energy Ltd., Solar Energy Society of Alberta, Ceres Medical Inc.
Biographie
Animatuer d’atelier: FAÇONS COOPÉRATIVES DE RENDRE LES ÉNERGIES RENOUVELABLES ACCESSIBLES ET FAISABLES

Rupert Downing
Gestionnaire, Vancouver Island Community Investment Co-operative
Biographie

Jonathan Coburn
Directeur Fondateur, Social Value Lab
Biographie

Jane Bisbee
Directrice générale, Social Enterprise Fund Canada
Biographie
Animatrice d’atelier: L’investissement local

Blythe Butler
Consultante: gestion du changement, impact collectif, développement organisationnel, stratégie et évaluation
Les activités de consultation de Blythe sont spécialisées en stratégie, évaluation, gestion du changement et renforcement des capacités, car elle désire ainsi favoriser le développement de cultures d’apprentissage adaptatif au sein des organismes. Elle met actuellement en œuvre le First 2000 Days Network, une initiative à impact collectif innovante qui utilise l’analyse des réseaux, l’évaluation développementale et le renforcement des capacités afin d’améliorer les résultats des processus (systèmes) et les résultats du développement de la petite enfance. Blythe possède une vaste et diverse expérience en amélioration de la qualité, en évaluation, en planification stratégique et en développement organisationnel. Elle est une facilitatrice et une praticienne accomplie en engagement des intervenants avec plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs public, privé et à but non lucratif, et ce entre autres dans les domaines suivants : investissement communautaire, responsabilité sociale des entreprises, entreprises sociales, gestion des processus de sécurité et gestion du changement. Blythe est connue pour privilégier l’approche multidisciplinaire dans le développement de stratégies qui abordent des enjeux complexes et pour traduire ces stratégies en action. Blythe est membre du conseil d’administration du Human Venture Institute et de la Wildwood Playschool, présidente sortante du Leadership Calgary Program Committee et ancienne membre du Volunteer Calgary (maintenant Propellus). En 2008, Blythe faisait partie des 40 Calgariens performants de moins de 40 pour sa carrière exceptionnelle et sa contribution à la communauté. Elle détient un baccalauréat en commerce, en finance et développement international de l’Université de l’Alberta et elle a étudié en journalisme à l’Université Carleton et en conception marketing à Parsons à New-York. Elle a aussi été page à la Chambre des CommunesBiographie
Animatrice d’atelier: LEADERSHIP POUR LA NOUVELLE ÉCONOMIE

Hazel Corcoran
Directrice générale Fédération canadienne des coopératives de travail (FCCT)
Directrice générale de la Fédération canadienne des coopératives de travail depuis 1995 et du Réseau de développeurs de coopératives CoopZone depuis 2009, Hazel Corcoran a œuvré dans tous les secteurs du développement et du soutien des coopératives de travail, dont la capitalisation, les services-conseils, la recherche et la rédaction. De plus, elle a également été active à titre de gestionnaire et d’administratrice d’autres types de coopératives et d’organismes à but non lucratif. Avocate de formation et couramment bilingue, Mme Corcoran a occupé divers postes ayant contribué à l’évolution du mouvement coopératif, dont celui d’administratrice de l’organisme Coopératives et mutuelles du Canada (juin 2013 à ce jour), où elle est vice-présidente depuis les deux dernières années. Notons aussi qu’elle est déléguée auprès du Groupe Co-operators en Alberta, dont elle a été élue présidente régionale en avril 2016. En outre, elle est cofondatrice et administratrice de la Big Idea Rainbow Foundation qui vise à promouvoir les coopératives en passant par la musique et la culture populaire. Hazel Corcoran est née et a grandi à La Nouvelle-Orléans, mais elle a passé la majeure partie de sa vie en Alberta.Biographie

Anne-Marie Saulnier
Directrice, Espace de concertation sur les achats responsables (ECPAR)
Biographie

Michael Toye
Directeur général, CCEDNET-RCDÉC
Michael Toye est devenu directeur général du RCDÉC en août 2008, enrichissant le poste à la direction du Réseau de son expérience considérable en développement économique communautaire (DÉC). Suite à l’obtention d’une maîtrise en travail social de l’Université McGill, Michael a collaboré à la mise sur pied de deux coopératives de travail spécialisées dans la prestation de services de recherche, de consultation et de formation reliés au DÉC et à l’économie sociale. L’engagement de Michael auprès du RCDÉC remonte à 2000. Cette année-là, il participe à l’organisation du forum pancanadien sur les politiques du RCDÉC, alors qu’il occupe le poste de coordonnateur au sein de la Coopérative de consultation en développement La Clé. En 2003, il rejoint officiellement le RCDÉC à titre de directeur du programme d’apprentissage communautaire. De 2003 à 2006, Michael a coordonné un projet de recherche participative financé par Développement social Canada visant à examiner les liens entre l’inclusion sociale et le DÉC. Il était également responsable de la coordination des conférences nationales annuelles du RCDÉC, des événements rassembleurs attirant, chaque année, des centaines de spécialistes et de praticiennes et praticiens en DÉC de partout au pays. Plus récemment, Michael a approfondi ses connaissances en politique sociale et processus parlementaire du Canada en tant qu’analyste de politiques de la Bibliothèque du Parlement à Ottawa. Parallèlement, il enseignait le DÉC et l’économie sociale à l’Université Concordia. Michael est auteur de nombreux articles et autres publications sur le DÉC et l’économie sociale. Il a entre autres coédité le livre Community Economic Development: Building for Social Change.Biographie
Animateur d’atelier: Table ronde sur l’innovation sociale et la finance sociale

Catherine Ludgate
Gestionnaire d’investissements communautaires, Vancity
Catherine est responsable pour la mise en œuvre des programmes de microfinancement de la credit union comme outils de réduction de la pauvreté et d’inclusion financière, incluant l’alphabétisation financière et le microcrédit. Elle soutient des partenariats ayant trait à la pauvreté dans nos communautés, incluant la coalition BC Poverty Reduction Coalition et la campagne Living Wage for Families et elle investit beaucoup de temps pour convaincre d’autres employeurs de se joindre à la campagne Living Wage. Elle a développé le programme primé d’alphabétisation financière « Each One, Teach One » qui a maintenant été partagé avec des credits unions à travers le Canada et plus de 80 credit unions utilisent maintenant cette plate-forme pour mobiliser leurs employés en appui à l’alphabétisation financière communautaire. Catherine travaille à une gamme de projets bancaires inclusifs, allant d’appuis aux réfugiés à des services bancaires pour des membres d’Intégration communautaire. Elle est engagée face au principe 5 de la coopération (l’importance de l’éducation et de la formation des membres) et détient une maîtrise en gestion de coopératives et de credit unions.Biographie
Animatrice d’atelier: LE SALAIRE MINIMUM CONVENABLE COMME STRATÉGIE DE DÉC

Mike Byerley
COORDONNATEUR DE PROGRAMMES, NEXT UP CALGARY
Des sentiments sans Action ruinent l’Âme– Edward Abbey Aujourd’hui, le monde est déchiré par des crises urgentes. Comment doit-on leur faire face tout en laissant de l’espace pour travailler pour le bien des générations futures? En Alberta, l’on me dit constamment que l’économie du pétrole est « comment l’on fait » et nous n’avons aucun système alternatif auquel adhérer. Comme Albertain, je constate comment des changements faits en reliant nos idées et nos valeurs ont un impact profond. Comme éducateur, je vois que les compétences, la capacité et la collaboration créent et habilitent le changement personnel et systémique. Comme organisateur communautaire, je vois que le partage de buts, l’action commune et l’inclusion réussissent à créer un mouvement pour la justice. C’est une période excitante, quelques fois épeurante, souvent porteuse d’espoir. Dernièrement, je trouve mon inspiration en recherchant d’autres personnes axées sur l’action et en faisant des pas pour créer des solutions justes aux défis qui sont à l’intersection entre le climat et la société auxquels nous faisons face ici en Alberta. En plus de coordonner le programme de Calgary depuis 2010, Mike est le coordonnateur de programme pour le programme Next Up Climate Leadership.Biographie
VISITES
ATELIERS ET PLÉNIÈRES
PAUSES ET RÉSEAUTAGE
ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX
LUNDI-MERCREDI, LE 11 AU 13 SEPTEMBRE
9 h 00 - 16 h 30 | Réconciliation et économie des solutions : atelier pour les agents de changement par Shaun Loney
Inscrivez-vous à cet évènement ici.
Cet événement a lieu à Bissett School of Business (EB 3047) Mount Royal University 4825 Mt Royal Gate SW.

Cet atelier d’apprentissage est parrainé par
MERCREDI, LE 13 SEPTEMBRE
9 h 00 - 14 h 30 |Visite de l’économie locale : Olds - Cochrane (Ces visites ont été regroupées!)
Juste à l’ouest des limites de la ville de Calgary se trouve la petite ville animée de Cochrane. Durant cette visite, vous allez découvrir comment les initiatives d’économie locale renforcent la fierté de la communauté, en revitalisant les rues principales et consolidant les petites entreprises à Cochrane. Cette visite à pied débutera au Centre d’information touristique de Cochrane, où Mike Korman, responsable du développement économique, présentera les initiatives Proudly Cochrane, Made in Cochrane et Cochrane Dollars. Puis, la promenade guidée vous fera découvrir les efforts de revitalisation du centre-ville historique, où Cochrane renforce la plus vieille partie de la ville pour qu’elle garde sa place vis-à-vis des grands développements régionaux de centres commerciaux qui se trouvent au sud de la voie ferrée du Canadien Pacifique. Le dîner se fera à la Half Hitch Brewery où vous pourrez visiter la microbrasserie locale.
À une courte distance de Calgary se trouve la petite ville de Olds. Une communauté rurale de 9 100 habitants qui montre l’exemple. À l’occasion de cette visite, vous allez rencontrer des bénévoles et des visionnaires passionnants qui bâtissent une économie locale dynamique pour Olds et la région en renforçant les réseaux locaux et en priorisant les arts et l’environnement.
Le Olds Institute for Community and Regional Development est un organisme de DÉC âgé de 16 ans avec plus de 150 bénévoles actifs et plus d’une douzaine de groupes de travail qui viennent en soutien à une petite équipe de travail. Ils ont été les pionniers du premier réseau à large bande détenu et géré à 100 % par la communauté du Canada et offrent un accès WIFI gratuit dans la plupart des parcs et des zones commerciales de la communauté. Ce fournisseur de services et O-NET, le fournisseur de services Internet actif sur le réseau sont des entreprises sociales appartenant au Olds Institute. Le Olds Institute gère également un centre d’information et d’entrepreneuriat (Information and Entrepreneurship Centre) et est distributeur d’électricité et de gaz naturel. Les profits de ces activités sont investis dans les initiatives de DÉC au sein de la communauté.
12 h 00 - 14 h 30 |Visite de l’économie locale : l'émergence des coopératives à Calgary
Voyez et découvrez directement comment les coopératives stimulent l’innovation et favorisent la résilience à Calgary. Cette visite s’arrêtera dans une diversité de coopératives de différentes tailles etavec des objectifs différents. Ce sera aussi l’occasion de mieux connaître la ville.
Cette visite à pied sera organisée par l’équipe de l’Alberta Community and Co-operative Association et les présentations seront données par des employés des coopératives. Au cours de cette visite, vous vous arrêterez dans les coopératives suivantes: MEC, Alberta Community Energy, Grain Exchange, First Calgary Financial, Last Best Brewery, Servus Credit Union, and YYC Growers and Distributors.
Les participants apprendront le fonctionnement quotidien de notre secteur coopératif et pourront partager sur des sujets pertinents.
12 h 30 - 14 h 30 |Visite de l’économie locale : entrepreneuriat social et solutions alternatives de financement
9 h - 12 h 30 | Autonomiser les collectivités autochtones par le biais de politiques d’emploi et de développement économique plus fortes
(un atelier organisé en partenariat avec le programme LEED de l’OCDE et présenté par Sylvain Giguèrede l’OCDE).
Dans plusieurs pays de l’OCDE (y compris au Canada, aux États-Unis, en Australie, au Mexique et enNouvelle-Zélande), il y a une grande différence entre les populations autochtones et non autochtones en ce qui concerne toute une série de facteurs socio-économiques de la plus haute importance dont le chômage, le niveau de scolarisation et le bien-être en général. Des politiques bien pensées et ciblées peuvent aider les populations autochtones à développer des compétences pour trouver des emplois à long terme, tout en contribuant à des objectifs de développement économique plus larges et à une croissance inclusive. Cet atelier explorera le rôle des politiques fédérales, provinciales et locales pour mieux préparer les populations autochtones au marché du travail d’aujourd’hui et de demain. Cet atelier portera principalement sur les innovations politiques au Canada et dans le monde qui ont contribué positivement à l’emploi local et au développement économique des populations autochtones.Les discussions qui auront lieu dans cet atelier seront reprises dans un rapport de l’OCDE qui sera publié en décembre 2017.
Lieu: Hotel Arts – Spectrum 1/2
15 h 30 - 17 h 30 | Réception d'ouverture
Présentant les conférenciers principaux, Dr Robert Joseph et Shaun Loney.
Lieu: Calgary Public Library, John Dutton Theatre
17 h 30 - 20 h 30 | Food for Thought
JEUDI, LE 14 SEPTEMBRE
6 h 30 - 7 h 30 | Yoga dans le parc

7 h 30 - 9 h 15 | Plénière et Petit-déjeuner : Bâtir des communautés prospères
Voici comment des leaders communautaires utilisent l’engagement communautaire local pour changer les vies et surmonter les défis dans le but de bâtir des communautés prospères.
- Diane Hodgins (Shorefast Foundation)
- Beatrice Alain (Le Chantier de l’économie sociale)
- Frederic Khonje (Affinity Credit Union)
- Wayne Chiu (Trico Homes)
- Modéré par Nadia Kidwai (Journaliste et animatrice radio)
Lieu: Hotel Arts
**Cette plénière du matin inclut le petit-déjeuner qui sera servi entre 7h30 et 8h00 dans le hall d’entrée
9 h 15 - 9 h 45 | Pause permettant le réseautage
9 h 45 - 11 h 00 | Ateliers Bloc 1
BLOC 1 – 9h45 – 11h00 | LIEU | BILINGUE |
LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE | Hotel Arts – Spectrum 2 | Y |
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET COMMERCE EN ALBERTA | Hotel Arts – Spectrum 1 | |
LES CENTRES DE QUARTIER : MIEUX ENSEMBLE | Baptist Church – Fellowship Hall | |
TABLE RONDE SUR L’INNOVATION SOCIALE ET LA FINANCE SOCIALE | Hotel Arts – Main Ballroom | Y |
WORKLINKS : LA FORCE DE L’INNOVATION ET DE LA COMMUNAUTÉ | Memorial Park Library – Meeting Rm 1 | |
LA LARGE BANDE DANS LES COMMUNAUTÉS RURALES | Community Wise -2nd Flr Boardroom | |
RENCONTRER LES GENS LÀ OÙ ILS SONT | First Baptist Church – Underwood Room | |
LE SALAIRE MINIMUM CONVENABLE COMME STRATÉGIE DE DÉC | Memorial Park Library – Meeting Rm 2 | |
LA NATURE CHANGEANTE DE L’AGRICULTURE | Community Wise -The Underground Room |
Pour plus de détails, veuillez consulter la page suivante: https://2017.econous.ca/fr/ateliers/
**(Veuillez noter que les salles au Community Wise ne sont pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant)
11 h 00 - 11 h 30 | Pause permettant le réseautage
11 h 30 - 12 h 45 | Ateliers Bloc 2
11h30 – 12h45 Bloc 2 | LIEU | BILINGUE |
UNE APPROCHE ANTIRACISTE POUR UN CHANGEMENT ORGANISATIONNEL | First Baptist Church – Underwood Room | |
FAÇONS COOPÉRATIVES DE RENDRE LES ÉNERGIES RENOUVELABLES ACCESSIBLES ET FAISABLES | Community Wise -The Underground Room | |
LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE COMMUNAUTAIRE ADAPTÉ AU MILIEU | Hotel Arts – Spectrum 1 | |
TISSER DES LIENS: LE MOUVEMENT DES COOPÉRATIVES SOCIALES ET DE TRAVAIL AVEC LE MOUVEMENT DES ENTREPRISES SOCIALES AU CANADA | Hotel Arts – Spectrum 2 | Y |
LES MICROENTREPRISES À L’ÂGE DE L’ÉCONOMIE DES EMPLOIS TEMPORAIRES | Community Wise -2nd Flr Boardroom | |
FEMMES AU TRAVAIL : BÂTIR UNE COMMUNAUTÉ TOUT EN POURSUIVANT DES CARRIÈRES ET EN CONSTRUISANT DES FAMILLES ÉPANOUIES | Memorial Park Library – Meeting Rm 2 | |
ACHATS SOCIAUX : UN OUTIL DE MARCHÉ POUR CRÉER DES COMMUNAUTÉS EN SANTÉ | Hotel Arts – Main Ballroom | Y |
MESURE D’IMPACT SOCIAL | First Baptist Church – Fellowship Hall | |
PLUS FORT ENSEMBLE : COMMENT LES RÉSEAUX D’ENTREPRISES LOCALES CRÉENT UNE PROSPÉRITÉ PARTAGÉE | Memorial Park Library – Meeting Rm 1 |
Pour plus de détails, veuillez consulter la page suivante: https://2017.econous.ca/fr/ateliers/
**(Veuillez noter que les salles au Community Wise ne sont pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant)
12 h 45 - 14 h 15 | Dîner - camions de cuisine
Mangez aux camions de cuisine de rue gérés par des restaurateurs locaux. Le dîner n’est pas compris dans les frais d’inscription.
Lieu: Central Memorial Park
14 h 15 - 15 h 30 | Ateliers Bloc 3
Ateliers Bloc 3 | | LIEU | BILINGUE |
TROIS VILLES, TROIS APPROCHES DE DÉC – LEÇONS À PARTAGER | Hotel Arts – Main Ballroom | Y |
COMBLER LE FOSSÉ | Community Wise -The Underground Room | |
SAUVER LA RUE PRINCIPALE | Memorial Park Library – Meeting Rm 2 | |
LE MICROFINANCEMENT COMME OUTIL DE DÉC | Hotel Arts – Spectrum 2 | Y |
DÉCOUVREZ DES TALENTS CACHÉS : APPROCHES INNOVANTES POUR QUE LES EMPLOYEURS PUISENT DANS LA MAIN D’ŒUVRE INEXPLOITÉE | Hotel Arts – Spectrum 1 | |
LEADERSHIP POUR LA NOUVELLE ÉCONOMIE | First Baptist Church – Fellowship Hall | |
PLUS FORT ENSEMBLE : COMMENT LES RÉSEAUX D’ENTREPRISES LOCALES CRÉENT UNE PROSPÉRITÉ PARTAGÉE | Memorial Park Library – Meeting Rm 1 | |
L’INVESTISSEMENT LOCAL | First Baptist Church – Underwood Room | |
FAIRE DE L’ARGENT FAIRE UNE DIFFÉRENCE | Community Wise -2nd Flr Boardroom |
Pour plus de détails, veuillez consulter la page suivante: https://2017.econous.ca/fr/ateliers/
**(Veuillez noter que les salles au Community Wise ne sont pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant)
15 h 30 - 16 h 00 | Pause permettant le réseautage
16 h 00 - 18 h 30 | Visite de la bière artisanale
La bière artisanale est en plein essor partout au Canada. L’Alberta est passée de 19 brasseries en 2014 à 51 aujourd’hui, avec une nouvelle brasserie par mois. Les nouvelles brasseries locales proposent un choix plus varié à la clientèle, font augmenter le tourisme dans la province et, plus important encore, elles créent des emplois dans les collectivités partout en Alberta. Nos brasseurs artisanaux sont des acteurs importants du mouvement pour les aliments locaux qui permet de reprendre contact avec la terre, avec les personnes qui font ce qu’ils mangent et avec la collectivité.
Terry Rock, directeur général de l’Alberta Small Brewers Association, sera notre guide. Nous nous rendrons au nord-est de Calgary pour visiter trois brasseries locales. Toolshed a eu des débuts modestes dans un cabanon. Ne vous laissez pas leurrer par leur nom et leurs racines, c’est la brasserie qui connaît la plus forte croissance à Calgary. Nous nous arrêterons ensuite à Common Crown, dont le but est de réunir les gens autour de la musique, des arts et de la bière.
Brasseries incluses:
- Tool Shed
- Common Crown
- Zero Issue Brewing
À la fin de cette visite, vous serez tombé en amour avec nos brasseurs, notre bière et notre ville, c’est promis.
16 h 00 - 18 h 30 | Visite de Beakerhead - Visite des hauts et des bas de l'ingéniosité humaine!
Laissez-vous emporter par un des enthousiastes Curiosity Rovers de Beakerhead pour une visite des installations 2017 de Beakerhead. Prenez une bonne dose de plaisir et de science durant cette visite à pied de 60 minutes. Beakerhead est un télescopage d’art, de science et d’ingénierie qui dure du 13 au 17 septembre 2017. Cette année, les principales installations créent un jeu géant de Serpents Échelles, llustrant les hauts et les bas de l’invention et de l’innovation. Cette visite vous fera vivre de nombreuses expériences très différentes les unes des autres, mais qui ont un thème en commun : célébrer le potentiel humain et l’imagination. Joignez-vous à nous pour découvrir la caractéristique révolutionnaire des personnes qui ont été des agents de changements ici depuis le début de l’histoire de l’humanité jusqu’à nos jours. Les installations sont situées à 15 minutes de marche les unes des autres, portez vos haussures de marche.
Départ et retour depuis Hôtel Arts pour cette visite guidée à pied.
16 h 00 - 18 h 30 | Visite de Techstock
Joignez-vous à nous et découvrez le Alastair Ross Technology Centre, un des plus grands centres d’innovation de la ville, pour le TechStock 2017. Cette année, nous explorons la façon dont la technologie et les innovations sociales ont un impact profond dans notre société et engendrent des changements dans des domaines tels que la durabilité, la santé, l’éducation, l’égalité des genres et encore plus. Déambulez dans nos salles d’exposition et visitez plus de 30 entreprises et organismes qui provoquent le changement pour une après-midi pleine d’énergie, de technologie et d’expositions interactives, de camions de cuisine de rue et encore plus.Cet événement annuel, présenté par Innovate Calgary, fait partie de Beakerhead, toute une fin de semaine de télescopage d’art, de science et d’ingénierie.
**Les participants voyageront en transports en commun, accompagnés de volontaires – départ et retour à Hotel Arts
18 h 00 - 22 h 00 | Faire affaires autrement: une soirée de célébration et de connaissance
Rejoignez la Trico Charitable Foundation pour célébrer deux organismes canadiens qui recevront le prix Social EnterPrize et 100 000 $ qui récompense les entreprises sociales qui ont mis en œuvre les meilleures pratiques, l’impact et l’innovation en faisant affaires autrement.
Les deux lauréats du prix Social EnterPrize et les deux lauréats précédents, Potluck Café and Catering et Mission Possible, engageront une discussion sur « l’harmonisation ». Découvrez pourquoi l’harmonisation est la « recette secrète » de la réussite, comment l’utiliser et le lien qu’il y a avec les thèmes d’EcoNous2017.
Cette soirée de célébration et de discussion sera animée par Dan Overall, directeur général de Trico Charitable Foundation et auteur de « Building on Getting Beyond Better: Rethinking Social Entrepreneurship ».
- Dan Overall (Directeur Général de la Trico Charitable Foundation)
- Colin Stanfield (Directeur Exécutif, Potluck Café Society)
- Matthew Smedley (Directeur Exécutif et Président, Mission Possible)
Lauréat du prix Social EnterPrize :
- Dan Kershaw (Directeur Executif, Furniture Bank)
- Diane Hodgins (CFO, Shorefast Foundation)
Lieu: Hotel Arts
**Une réception informelle aura lieu à 18h00 dans le hall de Hotel Arts avec des expositions tout en se mêlant avec des entrepreneurs sociaux et des leaders de communauté qui innovent pour une prospérité partagée. À 19h15 le dîner et la cérémonie de remise de prix Social EnterPrize auront lieu dans la salle principale.
VENDREDI, LE 15 SEPTEMBRE
6 h 30 - 7 h 30 | Yoga dans le parc

7 h 30 - 9 h 15 | Plénière et Petit-déjeuner : créer de bons emplois
On ressent de plus en plus les ramifications sociales et économiques des inégalités croissantes. Trop degens se sentent exclus et laissés pour compte, ont un sentiment d’insécurité et de surmenage, alorsqu’ils se démènent pour joindre les deux bouts et vivent d’un chèque de paye à l’autre. Cette plénière examinera comment nous pouvons, en tant que leaders du communautaire, unifier etrenforcer notre vision afin de créer de bons emplois et une prospérité partagée pour tout le monde.
- Colette Murphy (Atkinson Foundation)
- Sylvain Giguère (OECD)
- Alejandra Bravo (the Broadbent Institute)
- Jessica Bonanno (Democracy Collaborative)
Lieu: Hotel Arts
**Le petit-déjeuner sera servi dans le hall d’entrée entre 7 h 30 et 8 h
9 h 15 - 9 h 30 | Pause permettant le réseautage
9 h 30 - 11 h 00 | De l'apprentissage à l'action
Et si nous pouvions valoriser le talent collectif et les idées des participants à EcoNous2017 pour créer,améliorer et travailler sur de vrais projets dans de vraies communautés partout au Canada? Et si vous pouviez réunir les idées sur lesquelles vous avez travaillé et avoir un accompagnement ciblé de brillants esprits qui sont au congrès? Et si vous participiez à un congrès d’apprentissage et partiez avec des étapes d’action concrète forte de ces apprentissages?
Cette année, lors de notre dernière séance plénière nous passerons de l’apprentissage à l’action, une démarche de conception et d’accompagnement par les pairs visant à faire progresser les idées grâce aux talents présents dans la salle. Un quart des participants à EcoNous auront l’occasion de travailler sur leurs projets selon une démarche de collaboration dynamique. Pensez au travail que vous réalisez, aux questions que vous avez, à là où vous êtes bloqué. Profitez des conseils d’un petit groupe de pairs qui vous aideront à voir votre travail d’un œil neuf et à avoir de nouvelles idées. En tant que pair vous serez inspiré et en contact avec des idées qui sont reliées au travail que vous faites tout en contribuant à donner vie à de grandes idées.
11 h 00 - 11 h 30 | Pause permettant le réseautage
11 h 30 - 12 h 45 | De l'apprentissage à l'action 2
Et si nous pouvions valoriser le talent collectif et les idées des participants à EcoNous2017 pour créer, améliorer et travailler sur de vrais projets dans de vraies communautés partout au Canada? Et si vous pouviez réunir les idées sur lesquelles vous avez travaillé et avoir un accompagnement ciblé de brillant esprits qui sont au congrès? Et si vous participiez à un congrès d’apprentissage et partiez avec des étapes d’action concrète forte de ces apprentissages?
Cette année, lors de notre dernière séance plénière nous passerons de l’apprentissage à l’action, une démarche de conception et d’accompagnement par les pairs visant à faire progresser les idées grâce aux talents présents dans la salle. Un quart des participants à EcoNous auront l’occasion de travailler sur leurs projets selon une démarche de collaboration dynamique. Pensez au travail que vous réalisez, aux questions que vous avez, à là où vous êtes bloqué. Profitez des conseils d’un petit groupe de pairs qui vous aideront à voir votre travail d’un œil neuf et à avoir de nouvelles idées. En tant que pair vous serez inspiré et en contact avec des idées qui sont reliées au travail que vous faites tout en contribuant à donner vie à de grandes idées.
Animé par: Chris Corrigan
Lieu: Hotel Arts
12h 45 - 13 h 00 | Pause permettant le réseautage
13 h 00 - 14 h 30 | Dîner et réception de clôture - Renforcer nos efforts
Le repas sera servi pendant que nous, en tant que délégation, continuerons de considérer différentes façons de faire avancer des innovations pour une prospérité partagée d’un point de vue national. Lors d’un entretien et d’une « discussion informelle », nous écouterons Dave Mowat, PDG et dirigeant communautaire d’ATB sur la façon dont nous pouvons prendre des mesures ambitieuses pour créer des communautés prospères, créer des bons emplois et faire affaires autrement. Vous quitterez EcoNous2017 avec ce pour quoi vous êtes venus (et plus) : des nouvelles idées, réflexions, connaissances et un sentiment d’appartenir à l’ensemble d’un mouvement à travers le Canada.
- Dave Mowat
Lieu: Hotel Arts
14h 30 - 16 h 30 | Fête au bord de la piscine
Vous avez du temps à tuer avant le départ de votre vol? Vous voulez savourer l’ambiance d’EcoNous2017 un peu plus longtemps? Peu importe la raison, vous trouverez des amis avec lesquels passer du temps et stimuler l’inspiration au bord de la piscine de l’Hotel Arts.
Lieu: Hotel Arts
