Conférenciers/conférencières principaux/principales, de pléniers et d'ateliers

CONFERENCIERS PRINCIPAUX

Chef Robert Joseph, Ph. D.

Chef Robert Joseph, Ph. D.

Ambassadeur pour Reconciliation Canada

Biographie

Le chef Robert Joseph, Ph. D., O.B.C. est un véritable artisan de la paix dont la vie et le travail illustrent son engagement personnel. Chef héréditaire de la Première nation Gwawaenuk, le chef Joseph a consacré sa vie à réduire les différences issues de l’intolérance, du manque de compréhension et du racisme ici et ailleurs. Sa connaissance approfondie des impacts destructeurs que ces forces peuvent avoir sur les vies, les familles et les cultures a été façonnée par son expérience dans le système des pensionnats indiens du Canada. Une des dernières personnes à parler la langue Kwakwaka’wakw, le chef Joseph est un orateur de la maison des cérémonies éloquent et inspirant. Il partage son savoir et sa sagesse dans la grande maison et à titre de Language Speaker à l’Université de Colombie-Britannique, un conservateur d’art de renommée international et coauteur de « Down from the Shimmering Sky: Masks of the Northwest Coast ».
Shaun Loney

Shaun Loney

Responsable du développement économique, Edmonton Mennonite Centre for Newcomers

Biographie

Shaun est membre de longue date du Réseau canadien de DÉC, il a été sélectionné en tant que Fellow Ashoka (le premier des Prairies canadiennes) et a été lauréat du Grand Prix de l’Entrepreneur de Ernst and Young en 2014. Il a cofondé et encadré 11 entreprises sociales, dont BUILD Inc (prix de leadership ÉcoVie de la Banque Scotia en 2011 et Prix de reconnaissance des employeurs pour l’excellence en apprentissage en 2013). Il a été directeur responsable de la politique énergétique au gouvernement du Manitoba de 2002 à 2008 et conseiller politique de Gary Doer du NPD de 1997 à 2002. Shaun habite à Winnipeg avec sa conjointe Fiona et leurs trois adolescents. Shaun est fier de faire partie de l’équipe d’une entreprise sociale forte et visionnaire qui prospère partout au pays. Il a récemment publié An Army of Problem Solvers, son deuxième livre après BUILD Prosperity: Energizing Manitoba’s Local Economy.
 Deron Bilous

Deron Bilous

Ministre du Développement économique et du Commerce, Gouvernement de l'Alberta

Biographie

Deron Bilous a été assermenté à titre de ministre du Développement économique et du Commerce le 22 octobre 2015. Auparavant, il a été ministre des Affaires municipales et ministre de Service Alberta. Il a d’abord été élu comme député à l’Assemblée législative pour la circonscription Edmonton-Beverly-Clareview le 23 avril 2012 et le 5 mai 2015. M. Bilous est né et a grandi à Edmonton et est très fier de son ascendance ukrainienne. Il a obtenu son baccalauréat en éducation de l’Université de l’Alberta en 2001. Avant son élection en 2012, M. Bilous était enseignant et mentor à l’école secondaire du centre-villed’Edmonton et très impliqué dans sa communauté, Beverly Heights. Entre 1995 et 2005, M. Bilous s’est impliqué dans de nombreux projets du programme Jeunesse CanadaMonde, un programme de volontariat pour les jeunes dans le domaine du développement international.Son travail au sein de Jeunesse Canada Monde l’a emmené au Québec, en Tunisie et en Chine. M. Bilous vit dans la région de Beverly au nord-est d’Edmonton avec sa femme Rose et ses beaux-enfants.

CONFERENCIER-E-S

Béatrice Alain

Béatrice Alain

Directrice des partenariats et responsable des relations internationales, Chantier de l'économie sociale

Biographie

Béatrice Alain est directrice des partenariats et responsable des relations internationales au Chantier de l’économie sociale. Le Chantier de l’économie sociale entretient des relations avec des partenaires internationaux depuis longtemps, tant pour en tirer des apprentissages issus des meilleures pratiques que pour partager les expériences qui ont fait du Québec un écosystème reconnu internationalement en matière d’économie sociale. Depuis quelques années, Mme. Alain s’intéresse particulièrement aux moyens et stratégies facilitant le dialogue entre des acteurs de différents secteurs et différents pays afin de renforcer le développement de l’économie sociale. De 2011 à 2016, elle a contribué à la création et assuré la coordination du RELIESS, un centre de transfert et liaison international sur les politiques publiques en économie sociale. Plus récemment, elle a dirigé l’organisation du Forum mondial de l’économie sociale –GSEF2016, un événement international coorganisé par la Ville de Montréal et le Chantier de l’économie sociale dont le thème portait sur les collaborations entre les gouvernements locaux et les acteurs de l’économie sociale et qui a réuni en septembre 2016 à Montréal plus de 1500 personnes provenant de 62 pays. Mme. Alain a un baccalauréat en économie et en sciences politiques et une maitrise en relations internationales.
Gordon Slade, Ph. D.

Gordon Slade, Ph. D.

Président, Shorefast Foundation

Biographie

Dr Gordon Slade fait figure de chef de file pour son expertise innovante en développement économique durable de régions parmi les plus uniques et économiquement significatives du monde. Monsieur Slade s’est vu décerner les plus hautes distinctions nationales et internationales pour son travail de sauvegarde du patrimoine culturel unique de la région la plus ancienne d’Amérique du Nord : la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. Monsieur Slade réussit particulièrement bien à réaliser des projets pluridisciplinaires d’envergure mondiale qui ont des résultats internationaux significatifs et positifs d’un point de vue économique, culturel, environnementalement durable et du patrimoine. Le dernier projet de monsieur Slade est voué à la revitalisation de l’économie de la région nordique isolée de l’île Fogo et des îles Change avec la Shorefast Foundation à Terre-Neuve. Il met sur pied un partenariat avec les gouvernements, les collectivités et les résidents afin de préserver les traditions et le savoir local, tout en développant un modèle pour la gestion durable des collectivités rurales au niveau international.
Nadia Kidwai

Nadia Kidwai

Journaliste et animatrice radio, CBC Manitoba

Biographie

Nadia est née et a grandi à Cardiff, Pays de Galles. Diplômée de l’Université d’Oxford, elle détient un baccalauréat et une maîtrise en politique et histoire. Depuis son arrivée à Winnipeg en 2004, elle a travaillé dans différents secteurs. Elle se passionne pour la diversité, le multiculturalisme, l’autonomisation des communautés par le biais du développement communautaire local. Elle a œuvré dans le domaine de la planification et de la recherche politique au sein du gouvernement du Manitoba, en journalisme (CBC Manitoba, Winnipeg Free Press) et elle a cofondé le Canadian Muslim Leadership Institute. Auparavant, Nadia était présidente du Conseil consultatif des femmes du Manitoba, conseillant la ministre responsable de la Condition féminine, et membre du conseil de Immigration Partnership Winnipeg. Elle est mère de deux jeunes garçons et elle connaît donc très bien La guerre des étoiles, Minecraft et autres phénomènes culturels du même genre.

Nadia est actuellement journaliste et animatrice radio à CBC Manitoba.

Elle est mère de deux jeunes garçons et elle connaît donc très bien La guerre des étoiles, Minecraft et autres phénomènes culturels du même genre. .

SYLVAIN GIGUERE

SYLVAIN GIGUERE

Directeur de la division du développement économique et de l'emploi local (LEED), OCDE

Biographie

Sylvain Giguère est Chef de la Division du développement économique et de l’emploi local (LEED) depuis 2008. Basé au Siège de l’OCDE à Paris, il mène une équipe de 25 économistes, chercheurs, statisticiens et assistants administratifs, comprenant le Centre OCDE LEED pour le développement local à Trente, Italie, et dirige le développement du programme de travail LEED. Un ressortissant canadien, Sylvain a rejoint l’OCDE en 1995 et a tout d’abord travaillé à la Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales. En 2002 il était nommé Chef adjoint du Programme LEED, où il a développé un programme de recherche sur les politiques publiques pour aider les gouvernements à obtenir de meilleurs résultats par une gouvernance réformée et une plus grande habileté à coordonner et cibler leurs programmes.

LEED produit des enseignements sur une large gamme, allant des questions de l’emploi, des compétences et de l’immigration à celles de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de l’inclusion sociale. LEED fait rapport à un conseil composé de 36 pays et 2 organisations internationales et travaille étroitement avec les économies émergentes et les professionnels sur le terrain dans toutes les parties du monde.

Les travaux de Sylvain Giguère ont été largement diffusés par l’OCDE et des éditeurs indépendants comme Palgrave Macmillan et Nikkei, et traduits en plusieurs langues. Sylvain détient un Ph.D. en science économique de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) pour ses travaux sur la politique publique en conditions d’interdépendance. Il a aussi étudié à l’Université du Québec à Montréal et à Queen’s University (Kingston, Ont.), obtenant un B.Sc. et un M.Sc. en science économique et se spécialisant dans la modélisation de la demande de travail.

Colette Murphy

Colette Murphy

Directrice générale, Atkinson Foundation

Biographie

Pour Colette Murphy, la philanthropie a toujours plus misé sur le pouvoir des personnes que sur le pouvoir de l’argent. Canadienne qui a grandi aux États-Unis, Colette a beaucoup milité auprès des réfugiés qui sont arrivés à Toronto dans les années 90. Depuis, elle s’est forgé une réputation nord-américaine d’alliée fiable et de fervente défenseure de la justice sociale et économique, et de collaboratrice faisant preuve d’une grande créativité et transgressant les frontières traditionnelles.

Spécialiste du renforcement des capacités organisationnelles à Centraide Toronto et championne des économies locales inclusives à la Metcalf Foundation, elle a également tout au long de sa carrière travaillé dans les coulisses sur des approches novatrices de réduction de la pauvreté, et des initiatives antiracistes et de leadership.

En tant que directrice générale de la Atkinson Foundation, qui existe depuis 75 ans, Colette se consacre au renforcement des mouvements pour de bons emplois, la prospérité partagée et le renouveau démocratique. Elle s’inspire de l’exemple de Joseph Atkinson qui a connu la pauvreté avant de connaître la richesse en tant qu’éditeur du plus grand quotidien du Canada, le Toronto Star. Encore maintenant, le programme de politiques publiques et les stratégies d’investissement de la fondation reflètent les préoccupations personnelles de M. Atkinson pour les vies et les moyens de subsistance des travailleurs et pour sa vision pragmatique d’une société juste.

ANIMATEUR-TRICE-S D’ATELIER

Laurie Cook

Laurie Cook

Directrice du développement stratégique et apprentissage personnalisé, Community Sector Council of Nova Scotia

Biographie

Après avoir fait carrière en journalisme, cinéma et télévision, Laurie œuvre maintenant en développement communautaire. Tout d’abord initiatrice de projets communautaires pour la ville de Halifax, elle travaille aujourd’hui avec Centraide Halifax à un projet ayant pour objectif de consolider les piliers de quartier et en augmenter le nombre. Elle est aussi cofondatrice de plusieurs organismes communautaires de Musquodoboit Harbour incluant un projet de transformation d’une vieille école en centre communautaire.  
Kaitlin Lauridsen

Kaitlin Lauridsen

Consultante, Centre for Race and Culture

Biographie

Kaitlin est éducatrice au Centre for Race and Culture. Jeune animatrice fougueuse, Kaitlin a le don de poser des questions pénétrantes et de susciter curiosité et réflexion chez ses interlocuteurs. Kaitlin a complété une maîtrise en santé publique. Ses recherches lui ont permis de scruter les effets du racisme sur la santé, combat antiraciste qu’elle poursuit sur le terrain autour des déterminants de santé.
Sahar Ibrahim

Sahar Ibrahim

Formatrice et Gestionnaire de projets, Centre for Race and Culture

Biographie

Après avoir complété un baccalauréat en médecine anthropologique specialisé en santé mentale et bien-être social, elle s’est récemment jointe au Centre for Race and Culture à titre de formatrice et de gestionnaire de projets. Sahar joue aussi un rôle important auprès de Canadian Roots Exchange’s Youth Reconciliation Initiative (YRI) et fait partie d’une équipe qui se consacre à la création d’espaces visant à construire des ponts entre jeunes, autochtones et non-autochtones.
Seth Leon

Seth Leon

Gérant d’une coopérative de services, Alberta Community and Co-operative Association

Biographie

Seth Leon est le gérant d’une coopérative de services à l’Alberta Community and Co-operativeAssociation. Il est documentaliste bénévole pour sa communauté et siège au conseil d’administration de Calgary Can. Fervent supporteur des Canadiens de Montréal, il s’attend patiemment à les voir remporter leur 25e Coupe Stanley.
Colin Rioux

Colin Rioux

Directeur, Alberta Solar Co-op

Biographie

Colin Rioux est un spécialiste en énergies durables. Ingénieur agréé membre de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA), Colin Rioux a entamé sa carrière dans le domaine de la production de gaz naturel et gestion d’entreprise auprès de la compagnie EnCana(autrefois la PanCanadian) de Drumheller, Alberta; il a ensuite cheminé vers l’évaluation des grands réservoirs canadiens.
Liora Sobel

Liora Sobel

Fondatrice et directrice de l’entreprise d’économie sociale, All About Kindness

Biographie

Liora Sobel est fondatrice et directrice de l’entreprise d’économie sociale All About Kindness. Cet organisme se voue à promouvoir l’accès des mères de famille au travail équitable et à bonifier leur expérience professionnelle tout au long de leur vie. Riche d’une expérience de 10 ans au service de femmes et enfants dans des organismes sans but lucratif, Liora est actuellement membre du conseil d’administration de l’organisation VAW de Toronto, Ontario.

Maritza Sanchez

Maritza Sanchez

Directrice, Centre Jessie

Biographie

Maritza Sanchez œuvre depuis 20 ans au Centre Jessie et en est l’actuelle directrice. Tout en relevant les défis que comporte son statut de très jeune mère, elle fait preuve d’une passion peu commune dans la gestion de cette organisation novatrice vouée à accroître l’accès des femmes à un emploi équitable. Saluons aussi son dévouement parental et son acharnement au travail.

Jeff Loomis

Jeff Loomis

Directeur, Momentum

Biographie

Jeff Loomis dirige Momentum, un organisme de développement de l’économie sociale à Calgary. Momentum s’associe à des personnes à faible revenu et les soutient dans leurs démarches vers un travail qui leur permettra de vivre décemment. Momentum œuvre à la mise sur pied de projets locaux offrant des chances égales à tous. Jeff Loomis agit à titre bénévole auprès de plusieurs groupes dont Prosper Canada and Vibrant Communities de Calgary, où il siège au conseil d’administration.

Bronwyn Oatley

Bronwyn Oatley

Conseillère associée, Eco-Ethonomics

Biographie

Bronwyn Oatley est conseillère associée pour Eco-Ethonomics, une importante firme d’experts-conseil canadienne dont la spécialité est l’innovation sociale. Elle a précédemment occupé le poste de conseillère politique au département de l’entreprise sociale du ministère du Développement économique de l’Ontario. Bronwyn a aussi servi à titre d’associée principale au the MaRS DiscoveryDistrict, acteur important dans le domaine de l’innovation urbaine.  
Ryan Turnbull

Ryan Turnbull

Président, Eco-Ethonomics

Biographie

Ryan Turnbull a fondé Eco-Ethonomics en 2008 dans l’optique de transformer l’économie en intégrant la responsabilité sociale, l’impact et l’innovation au sein des entreprises, des organismes, des gouvernements et des communautés. Depuis, Ryan a agi à titre d’expert-conseil auprès de plus de 250 projets avec des partenaires du secteur à but non lucratif, à but lucratif et de l’entreprise sociale. Il détient une maîtrise et un baccalauréat en philosophie de l’Université Carleton.
Carla Leon

Carla Leon

Responsable des nouvelles initiatives du réseau EDGE

Biographie

Carla Leon est responsable des nouvelles initiatives du réseau EDGE : un réseau visant à développer et à réformer le ministère au sein de l’Église Unie du Canada. EDGE apporte une contribution active à l’innovation sociale et aux activités des entreprises sociales. Carla est présidente et PDG de Small Business Solver, une entreprise qui aide les petits entrepreneurs à prendre de l’expansion.
Dayna Lutes

Dayna Lutes

Coordonnatrice , Saint John Learning Exchange

Biographie

Dayna travaille dans le secteur à but non lucratif depuis 2013 et elle est coordonnatrice du Saint John Learning Exchange. Elle propose des services d’accompagnement personnalisé et d’animation de groupes alors que les participants poursuivent leurs efforts pour atteindre des objectifs spécifiques en matière d’éducation et d’emploi. Elle est responsable du développement des programmes et du processus d’évaluation continue afin de maintenir des programmes qui répondent aux besoins des participants.

Dayna détient un baccalauréat en anglais et une maîtrise en éducation des adultes. Elle pense que le travail communautaire à l’échelle locale est un élément essentiel de la réduction de la pauvreté. Elle est aussi entrepreneure. Elle possède un centre de yoga qui offre des classes accessibles à tout le monde et qui s’intéresse plus particulièrement au rôle du yoga en santé mentale et en toxicomanie.
Stephanie Jackman

Stephanie Jackman

Présidente et fondatrice, REAP

Biographie

En 2008, Stephanie Jackman a fondé l’association de gens d’affaires REAP avec l’intention de créer une économie locale plus verte. Ce réseau de 150 entreprises de Calgary représente maintenant un chiffre d’affaires de 21 milliards de dollars et 8 300 emplois. Ces entreprises réalisent ensemble des efforts de localisation de l’approvisionnement et utilisent les affaires comme une force de changement. REAP est grandement reconnu pour son approche innovante du développement économique local et pour son modèle d’autofinancement des entreprises.
Chad Zelensky

Chad Zelensky

Entrepreuneur, Lowen's Skincare

Biographie

Chad Zelensky est le cerveau créatif de Lowen’s Skincare, une entreprise à marché spécialisé en cosmétiques basée à Calgary. Cette entreprise est née lorsque Chad, qui se trouve être un pharmacien ayant de l’expérience en composition de produits pharmaceutiques, a inventé un baume fessier 100 % naturel pour sa fille Lowen afin de traiter ses éruptions cutanées persistantes. Depuis, la gamme de produits s’est élargie, mais privilégie toujours des ingrédients sains et santé dans la composition des produits.
Louisa Ferrel

Louisa Ferrel

Copropriétaire, True Buch

Biographie

Louisa Ferrel est copropriétaire de True Buch, une entreprise de kombucha basée à Clagary. Après plus de 10 ans de carrière dans les affaires et avoir acquis de précieuses connaissances pratiques, Louisa travaille maintenant à mettre sur pied une entreprise socialement responsable et accumule les apprentissages. Elle croit profondément à la collaboration avec des entreprises locales partageant les mêmes valeurs et est une ardente défenseur de la communauté de Sunnyside.
Megan Solamillo

Megan Solamillo

Travailleuse sociale et communautaire, Ville de Calgary

Biographie

Megan Solamillo, travailleuse sociale et communautaire (TSC) à la Ville de Clagary, soutient le programme de TSC de la stratégie de DÉC pour des programmes locaux de réduction de la pauvreté dans des quartiers ciblés. Elle détient un baccalauréat en travail social de l’Université de Calgary et une maîtrise en travail social spécialisée en développement international et communautaire de l’Université de Calgary. Megan se passionne pour le DÉC dans son travail, elle habite une coopérative d’habitation et elle siège sur le conseil d’administration de cette coopérative.
Courtney Robertson

Courtney Robertson

Travailleuse sociale et communautaire, Ville de Calgary

Biographie

Courtney Robertson, travailleuse sociale et communautaire (TSC) à la Ville de Calgary, dirige le programme de TSC de la stratégie de DÉC pour des programmes locaux de réduction de la pauvreté dans des quartiers ciblés. Courtney détient un baccalauréat en études de développement, un baccalauréat et une maîtrise en travail social de l’Université de Calgary. Elle est également diplômée du certificat de DÉC de l’Université Simon Fraser. Elle siège sur les conseils d’administration de Community Wise Resource Centre et de Calgary Scope Society.
Philip Lozano

Philip Lozano

Coordinateur de Développement économique communautaire Thrive, Momemtum

Biographie

Phillip Lozano se passionne pour l’établissement de liens et pour l’émergence des connaissances, des habiletés, des actifs et des ressources à l’échelle locale au sein même d’une collectivité dans le but de créer un impact financier et social. À Thrive, Philip travaille en partenariat avec des poids lourds du secteur communautaire, des entrepreneurs et des chefs de file de l’économie locale de Calgary et de ses environs, dans le but de catalyser les idées d’entreprises axées sur le milieu qui créent une économie résiliente et inclusive pour toutes et tous. En bref, il travaille avec des gens qui aiment leur quartier et veulent utiliser l’entreprise pour générer plus de bonheur. Philip pense que la réussite d’une entreprise durable dépend de l’authenticité et de la connaissance du vrai impact total.
Brooks Hanewich

Brooks Hanewich

Cofondateur de MatchWork et directrice générale actuel de Gateway Association

Biographie

Brooks est cofondateur de MatchWork et directeur général de Gateway Association. Il œuvre dans le secteur social depuis plus de dix ans plus particulièrement dans les domaines des services à l’emploi, du développement d’entreprise, de l’innovation et de l’entreprise sociale. Il complète actuellement sa maîtrise en administration des affaires (MBA) spécialisée en développement économique communautaire à l’Université Cape Breton.
Karen McDonald

Karen McDonald

Cofondatrice de MatchWork et directrice générale de Sage Seniors Association

Biographie

Karen est cofondatrice de MatchWork et directrice générale de Sage Seniors Association. Elle a récemment obtenu sa maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de l’Alberta. Elle a travaillé sur plusieurs projets de démarrage d’entreprises sociales. Karen a été reconnue dans le Avenue Magazine en 2011 comme l’une des 40 Canadiens performants de moins de 40 ans pour son travail professionnel et bénévole au sein de la communauté.
Kenya Kondo

Kenya Kondo

Cofondateur de MatchWork, fondateur de GetNeighbour.com et co-fondateur de MyNewly.com

Biographie

Kenya est cofondateur de MatchWork, fondateur du marché pair à pair GetNeighbour.com et cofondateur de MyNewly.com. Actuellement, il est directeur de l’écosystème des technologies et du développement de l’industrie de AEC. Il a obtenu sa maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Cornell en 2015 et son baccalauréat en mathématiques et physique de l’Université de l’Alberta en 2005.
Yvon Poirier

Yvon Poirier

Membre du Conseil d'Administration, RCDEC

Biographie

Yvon a une longue histoire dans les mouvements syndicaux et sociaux au Québec et au Canada. Entre autres, il était président pour la mise en place de la Corporation de développement économique communautaire (CDÉC) de Québec en 1994, et membre du Comité organisateur des Rencontres mondiales de développement local tenues à Sherbrooke (Québec) en 1998. Il a coédité de 2003 à 2013, un Bulletin International en développement local durable. publié en 4 langues. Il est membre du RCDÉC depuis 2003, et impliqué dans le travail du international du réseau depuis 2003. Il est membre du Conseil d’administration depuis décembre 2012 et il est présentement Secrétaire du Conseil et délégué international. Il est également membre du comité de gouvernance et il a été président d’élections entre 2008 et 2012. Il représente la CDÉC de Québec au RCDÉC.

Depuis 2004, son implication internationale la plus importante est dans le Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale solidaire (RIPESS). Il a participé à de nombreuses activités et rencontres du RIPESS, dans les divers continents, de 2005 à aujourd’hui.  Il a participé à plusieurs Forums sociaux mondiaux, en tant que représentant du RIPESS, dont le dernier à Montréal au mois d’août 2016. Depuis octobre 2013, il est membre du Conseil d’administration du RIPESS et il assume présentement le poste de Vice-coordinateur du Réseau, ainsi que membre de plusieurs comités. Il est responsable de la délégation du RIPESS au UN Inter-Agency Taskforce on Social and Solidarity Economy (Groupe de de travail inter-institutions de l’ONU sur l’Économie sociale et solidaire). Il représente également le RIPESS au Groupe pilote international de l’ESS, une organisation dirigée par la France avec quelques autres pays.  Cette dernière activité lui a donné l’occasion de prendre la parole dans divers évènements, dont une rencontre à l’ONU au mois de septembre 2016. Il représente également le RIPESS au conseil d’administration du GSEF, Global Social Economy Forum.

Stacey Gellatly

Stacey Gellatly

Directrice des programmes de développement économique , Ministère du Développement économique et du Commerce

Biographie

Stacey Gellatly est directrice des programmes de développement économique du ministère du Développement économique et du Commerce. Elle est responsable de trois nouveaux programmes de financement annoncés dans l’Alberta Jobs Plan en 2016 : l’Alberta Investor Tax Credit (AITC), le Capital Investment Tax Credit (CITC) et le Community and Regional Economic Support Program (CARES). Ces programmes encouragent les investisseurs à faciliter pour les entrepreneurs l’accès au capital dont ils ont besoin pour innover et croître, encouragent les investissements de capitaux importants au moment opportun et aident les régions et les communautés à attirer les investissements, en appuyant les industries qui offrent des possibilités de diversification et en améliorant les contextes commerciaux locaux. Ensemble, ils visent à encourager l’investissement, à faciliter la diversification et à créer des emplois.
Christina Fowler

Christina Fowler

Directrice générale, Saint John Learning Exchange

Biographie

Christina Fowler est directrice générale du Saint John Learning Exchange, un organisme à but non lucratif qui œuvre à réduire la pauvreté par le biais de programmes d’enseignement et d’emploi innovants. Elle se passionne pour trouver des moyens d’outiller les personnes avec les compétences et les expériences dont elles ont besoin afin d’offrir un meilleur avenir pour elles-mêmes et pour leur famille. Christina est une vraie leader qui pense autrement et prend des risques calculés pour trouver des solutions créatives aux problèmes sociaux. C’est seulement en prenant des risques que nous pouvons voir les plus grandes récompenses et augmenter l’impact. Sous sa gouverne, trois entreprises sociales Voila! Cleaning ServicesStone Soup Catering and Express Cafe et Impact Market ont été lancées et développées. Christina pense que pour provoquer de grands changements, il ne faut pas avoir peur de l’échec, mais il faut apprendre à se retourner et à être flexible afin de répondre aux besoins changeants de votre communauté.
THULASY LETTNER

THULASY LETTNER

Coordonnatrice de l’équité au CommunityWise Resource Centre

Biographie

Thulasy Lettner est coordonnatrice de l’équité au CommunityWise Resource Centre. Elle mène en ce moment un projet de changement organisationnel antiraciste pour renforcer la capacité de CommunityWise à lutter contre le racisme structurel et à augmenter l’équité raciale, la diversité et l’inclusion. Elle travaille également comme consultante en processus, est mère de deux enfants et agricultrice à temps partiel, elle élève des poules en liberté avec son conjoint à Black Diamond, AB.

KHALIL ALOMAR

KHALIL ALOMAR

Canadien d’origine libanaise spécialisé en développement de la petite enfance

Biographie

Khalil Alomar est canadien d’origine libanaise spécialisé en développement de la petite enfance. Il est mentor auprès de jeunes homosexuels aux camps de vacances Camp fYrefly et est l’un des fondateurs de VOICES : une coalition de personnes hétérosexuelles et homosexuelles de couleur. Il aspire à créer un organisme communautaire à but non lucratif consacré à l’éducation, la facilitation et la promotion d’initiatives homosexuelles et antiracistes. Il est également artisan vitrailliste acclamé par la critique.

MELANIE MITRA

MELANIE MITRA

PDG de Prospect Human Services

Biographie

Melanie Mitra est PDG de Prospect Human Services. Elle est spécialisée en conception et livraison de solutions d’emploi innovatrices qui intègrent les objectifs prioritaires des parties prenantes. Elle consulte les parties prenantes, y compris les gouvernements, au sujet de solutions relatives au système : la gouvernance, le changement des systèmes, l’harmonisation des mandats, la collaboration, la conception et livraison de services intégrés, la gestion de la performance, l’affectation des ressources et les cadres de responsabilisation et de politiques.
Nitika Rewari

Nitika Rewari

Gestionnaire du programme, Santé mentale en milieu de travail de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC)

Biographie

Nitika Rewari est gestionnaire du programme, Santé mentale en milieu de travail de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC). Elle travaille avec des acteurs communautaires et des décideurs politiques pour supprimer les obstacles à l’emploi auxquels font face les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale et des problèmes de santé et pour faire avancer les pratiques et les recommandations prometteuses décrites dans le rapport 2013 de la CSMC intitulé Une main d’œuvre en quête d’emploi – Emploi et revenus pour les personnes atteintes de maladies mentales graves.

ROSELYNE MAVUNGU

ROSELYNE MAVUNGU

Directrice générale, le Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC)

Biographie

Roselyne Mavungu est la présidente-directrice générale du Réseau québécois du crédit communautaire. Titulaire d’une maîtrise en droit des affaires de l’Université Paris XII, madame Mavungu détient un double diplôme de 3e cycle, de La Sorbonne, en anthropologie juridique et en histoire de l’Afrique ainsi qu’un diplôme de gestion et résolution des conflits octroyé par l’Université Paris V- René Descartes. Madame Mavungu a été à la fois greffière adjointe à la Cour Supérieure de Montréal et entrepreneure. À titre de présidente-directrice générale des Éditions Blue Hut, elle s’est vu décerner en 2002 le prix « Hommages », par la Corporation de développement de l’Est pour la réussite de son parcours entrepreneurial. Elle a occupé la fonction de présidente du conseil d’administration d’Investissement Femmes Montréal et a fait partie du Conseil des Montréalaises, instance consultative de l’administration municipale sur tout dossier ayant un impact sur les conditions de vie des Montréalaises. Elle poursuit son cheminement en cumulant les fonctions de membre du comité d’investissement du Fonds Afro, un fonds dédié à la communauté noire de Montréal, membre du conseil d’administration du Chantier de l’économie sociale, réseau regroupant des représentants de promoteurs d’entreprises d’économie sociale et secrétaire-trésorière de Cap finance, réseau de la finance solidaire et responsable. En 2013, il lui a été décerné le prix « Reconnaissance » en tant que modèle de femme immigrante par l’organisme Place aux femmes et le prix « Excellence » dans la catégorie Gestion au féminin par l’organisme Horizon Nord Sud.

Paysage rural