Conférenciers/conférencières principaux/principales, de pléniers et d'ateliers
Chef Robert Joseph, Ph. D.

Chef Robert Joseph, Ph. D.

Ambassadeur pour Reconciliation Canada

Biographie

Le chef Robert Joseph, Ph. D., O.B.C. est un véritable artisan de la paix dont la vie et le travail illustrent son engagement personnel. Chef héréditaire de la Première nation Gwawaenuk, le chef Joseph a consacré sa vie à réduire les différences issues de l’intolérance, du manque de compréhension et du racisme ici et ailleurs. Sa connaissance approfondie des impacts destructeurs que ces forces peuvent avoir sur les vies, les familles et les cultures a été façonnée par son expérience dans le système des pensionnats indiens du Canada. Une des dernières personnes à parler la langue Kwakwaka’wakw, le chef Joseph est un orateur de la maison des cérémonies éloquent et inspirant. Il partage son savoir et sa sagesse dans la grande maison et à titre de Language Speaker à l’Université de Colombie-Britannique, un conservateur d’art de renommée international et coauteur de « Down from the Shimmering Sky: Masks of the Northwest Coast ».

Réception d’ouverture

Shaun Loney

Shaun Loney

Responsable du développement économique, Edmonton Mennonite Centre for Newcomers

Biographie

Shaun est membre de longue date du Réseau canadien de DÉC, il a été sélectionné en tant que Fellow Ashoka (le premier des Prairies canadiennes) et a été lauréat du Grand Prix de l’Entrepreneur de Ernst and Young en 2014. Il a cofondé et encadré 11 entreprises sociales, dont BUILD Inc (prix de leadership ÉcoVie de la Banque Scotia en 2011 et Prix de reconnaissance des employeurs pour l’excellence en apprentissage en 2013). Il a été directeur responsable de la politique énergétique au gouvernement du Manitoba de 2002 à 2008 et conseiller politique de Gary Doer du NPD de 1997 à 2002. Shaun habite à Winnipeg avec sa conjointe Fiona et leurs trois adolescents. Shaun est fier de faire partie de l’équipe d’une entreprise sociale forte et visionnaire qui prospère partout au pays. Il a récemment publié An Army of Problem Solvers, son deuxième livre après BUILD Prosperity: Energizing Manitoba’s Local Economy.

Réception d’ouverture

Nadia Kidwai

Nadia Kidwai

Journaliste et animatrice radio, CBC Manitoba

Biographie

Nadia est née et a grandi à Cardiff, Pays de Galles. Diplômée de l’Université d’Oxford, elle détient un baccalauréat et une maîtrise en politique et histoire. Depuis son arrivée à Winnipeg en 2004, elle a travaillé dans différents secteurs. Elle se passionne pour la diversité, le multiculturalisme, l’autonomisation des communautés par le biais du développement communautaire local. Elle a œuvré dans le domaine de la planification et de la recherche politique au sein du gouvernement du Manitoba, en journalisme (CBC Manitoba, Winnipeg Free Press) et elle a cofondé le Canadian Muslim Leadership Institute. Auparavant, Nadia était présidente du Conseil consultatif des femmes du Manitoba, conseillant la ministre responsable de la Condition féminine, et membre du conseil de Immigration Partnership Winnipeg. Elle est mère de deux jeunes garçons et elle connaît donc très bien La guerre des étoiles, Minecraft et autres phénomènes culturels du même genre. Nadia est actuellement journaliste et animatrice radio à CBC Manitoba.

Elle est mère de deux jeunes garçons et elle connaît donc très bien La guerre des étoiles, Minecraft et autres phénomènes culturels du même genre.

Plénière et petit-déjeuner du jeudi matin: Bâtir des communautés prospères

Ethel Côté

Ethel Côté

Fondatrice, mécènESS

Biographie

Ethel Côté est impliquée dans l’économie sociale solidaire depuis 30 ans. Fondatrice de mécènESS, Ethel est intéressée par les diverses stratégies de collecte de fonds pour le bien commun. Elle a été choisie Champion of Women’s Economic Empowerment 2015 par ONU Femmes et est une référente en économie sociale pour l’association Quartier du monde et leRéseau des entrepreneures solidaires. Elle a un diplôme d’études supérieures en développement économique communautaire de l’Université Concordia et un certificat en développement rural de l’Université Laval et de l’Université de la Saskatchewan. Ethel est coprésidente de l’Alliance économique francophone, administratrice de Coop Zone, de l’Institut Panafricain pour leDéveloppement et du Centre espoir Sophie. Elle est aussi présidente de l’entreprise d’économie sociale artistique Compagnie Vox Théâtre.

Maître des Cérémonies

Deron Bilous

Deron Bilous

Ministre du Développement économique et du Commerce, Gouvernement de l'Alberta

Biographie

Deron Bilous a été assermenté à titre de ministre du Développement économique et du Commerce le 22 octobre 2015. Auparavant, il a été ministre des Affaires municipales et ministre de Service Alberta. Il a d’abord été élu comme député à l’Assemblée législative pour la circonscription Edmonton-Beverly-Clareview le 23 avril 2012 et le 5 mai 2015. M. Bilous est né et a grandi à Edmonton et est très fier de son ascendance ukrainienne. Il a obtenu son baccalauréat en éducation de l’Université de l’Alberta en 2001. Avant son élection en 2012, M. Bilous était enseignant et mentor à l’école secondaire du centre-villed’Edmonton et très impliqué dans sa communauté, Beverly Heights. Entre 1995 et 2005, M. Bilous s’est impliqué dans de nombreux projets du programme Jeunesse CanadaMonde, un programme de volontariat pour les jeunes dans le domaine du développement international.Son travail au sein de Jeunesse Canada Monde l’a emmené au Québec, en Tunisie et en Chine. M. Bilous vit dans la région de Beverly au nord-est d’Edmonton avec sa femme Rose et ses beaux-enfants.
Cérémonie d’ouverture
Béatrice Alain

Béatrice Alain

Directrice des partenariats et responsable des relations internationales, Chantier de l'économie sociale

Biographie

Béatrice Alain est directrice des partenariats et responsable des relations internationales au Chantier de l’économie sociale. Le Chantier de l’économie sociale entretient des relations avec des partenaires internationaux depuis longtemps, tant pour en tirer des apprentissages issus des meilleures pratiques que pour partager les expériences qui ont fait du Québec un écosystème reconnu internationalement en matière d’économie sociale. Depuis quelques années, Mme. Alain s’intéresse particulièrement aux moyens et stratégies facilitant le dialogue entre des acteurs de différents secteurs et différents pays afin de renforcer le développement de l’économie sociale. De 2011 à 2016, elle a contribué à la création et assuré la coordination du RELIESS, un centre de transfert et liaison international sur les politiques publiques en économie sociale. Plus récemment, elle a dirigé l’organisation du Forum mondial de l’économie sociale –GSEF2016, un événement international coorganisé par la Ville de Montréal et le Chantier de l’économie sociale dont le thème portait sur les collaborations entre les gouvernements locaux et les acteurs de l’économie sociale et qui a réuni en septembre 2016 à Montréal plus de 1500 personnes provenant de 62 pays. Mme. Alain a un baccalauréat en économie et en sciences politiques et une maitrise en relations internationales.

Plénière et petit-déjeuner du jeudi matin: Bâtir des communautés prospères

Colin Stanfield

Colin Stanfield

Directeur Exécutif, Potluck Café Society

Biographie

Passionné pour la justice sociale, pour des économies locales résilientes et pour le droit à faire la fête, droit obtenu après une lutte acharnée, Colin est un champion charismatique de tout ce qui est« social ». Il est actuellement directeur général du Potluck Café, une entreprise sociale et un organisme de bienfaisance enregistré et récompensé du Downtown Eastside (DTES) de Vancouver. Colin  s’est donné pour mission de démontrer les avantages concurrentiels d’adopter des pratiques éthiques.
La Potluck Café Society possède et exploite Potluck Café & Catering qui crée des emplois pour les résidents du quartier qui font face à des obstacles aux emplois traditionnels et qui génère des revenus destinés à soutenir ses programmes communautaires. L’organisme envisage un DTES où les gens ont la possibilité d’avoir accès à des emplois et à l’autodétermination, et ce malgré les obstacles, et où les gens ont accès à des aliments nutritifs et de qualité, et ce dans le respect de la dignité. Potluck Café &Catering a remporté le prix Trico Social EnterPrize en 2011.

Plénière du jeudi soir: Faire affaires autrement

SYLVAIN GIGUERE

SYLVAIN GIGUERE

Directeur de la division du développement économique et de l'emploi local (LEED), OCDE

Biographie

Sylvain Giguère est Chef de la Division du développement économique et de l’emploi local (LEED) depuis 2008. Basé au Siège de l’OCDE à Paris, il mène une équipe de 25 économistes, chercheurs, statisticiens et assistants administratifs, comprenant le Centre OCDE LEED pour le développement local à Trente, Italie, et dirige le développement du programme de travail LEED. Un ressortissant canadien, Sylvain a rejoint l’OCDE en 1995 et a tout d’abord travaillé à la Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales. En 2002 il était nommé Chef adjoint du Programme LEED, où il a développé un programme de recherche sur les politiques publiques pour aider les gouvernements à obtenir de meilleurs résultats par une gouvernance réformée et une plus grande habileté à coordonner et cibler leurs programmes.

 

 

LEED produit des enseignements sur une large gamme, allant des questions de l’emploi, des compétences et de l’immigration à celles de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de l’inclusion sociale. LEED fait rapport à un conseil composé de 36 pays et 2 organisations internationales et travaille étroitement avec les économies émergentes et les professionnels sur le terrain dans toutes les parties du monde.

Les travaux de Sylvain Giguère ont été largement diffusés par l’OCDE et des éditeurs indépendants comme Palgrave Macmillan et Nikkei, et traduits en plusieurs langues. Sylvain détient un Ph.D. en science économique de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) pour ses travaux sur la politique publique en conditions d’interdépendance. Il a aussi étudié à l’Université du Québec à Montréal et à Queen’s University (Kingston, Ont.), obtenant un B.Sc. et un M.Sc. en science économique et se spécialisant dans la modélisation de la demande de travail.

Plénière et petit-déjeuner du vendredi matin: Créer de bons emplois

Diane Hodgins

Diane Hodgins

Directrice financière, Shorefast Foundation

Biographie

Diane travaille avec des investisseurs et d’autres partenaires des communautés philanthropiques, gouvernementales et éducatives afin de réaliser la mission de la fondation. Son expérience de travail auprès d’entrepreneurs tant dans les domaines lucratifs que sans but lucratif comme comptable agréée ajoute une perspective unique à la forte équipe de leadership. Diane est passionnée à l’idée de partager les mérites du projet de Fogo Island, un modèle alternatif d’affaires où les valeurs sociales et économiques sont réalisées en tandem.

Plénière et petit-déjeuner du jeudi matin: Bâtir des communautés prospères
Dan Overall

Dan Overall

Directeur Général de la Trico Charitable Foundation

Biographie

Dan Overall est directeur général de la Trico Charitable Foundation qui vise à combler les écarts sociétaux en provoquant l’innovation et le renforcement des capacités dans le domaine del’entrepreneuriat social. En Alberta, la Trico Charitable Foundation fournit des outils de renforcement des capacités locales et du financement destiné aux entreprises sociales à but non lucratif. À l’échelle duCanada son prix biennal, le Social EnterPrize, récompense les entreprises sociales canadiennes matures.De plus, sa collaboration avec la Fondation de la famille J.W. McConnell sur le programme RECODE encourage l’innovation sociale et l’entrepreneuriat social dans les établissements postsecondaires canadiens. À l’échelle internationale, la Trico Charitable Foundation organise The World of SocialEntrepreneurship, un événement annuel à Calgary qui rassemble les meilleurs et les plus brillants exemples d’entrepreneuriat social du monde au sein de sa communauté.

Plénière du jeudi soir: Faire affaires autrement

Colette Murphy

Colette Murphy

Directrice générale, Atkinson Foundation

Biographie

Pour Colette Murphy, la philanthropie a toujours plus misé sur le pouvoir des personnes que sur le pouvoir de l’argent. Canadienne qui a grandi aux États-Unis, Colette a beaucoup milité auprès des réfugiés qui sont arrivés à Toronto dans les années 90. Depuis, elle s’est forgé une réputation nord-américaine d’alliée fiable et de fervente défenseure de la justice sociale et économique, et de collaboratrice faisant preuve d’une grande créativité et transgressant les frontières traditionnelles.

 

 

Spécialiste du renforcement des capacités organisationnelles à Centraide Toronto et championne des économies locales inclusives à la Metcalf Foundation, elle a également tout au long de sa carrière travaillé dans les coulisses sur des approches novatrices de réduction de la pauvreté, et des initiatives antiracistes et de leadership.

En tant que directrice générale de la Atkinson Foundation, qui existe depuis 75 ans, Colette se consacre au renforcement des mouvements pour de bons emplois, la prospérité partagée et le renouveau démocratique. Elle s’inspire de l’exemple de Joseph Atkinson qui a connu la pauvreté avant de connaître la richesse en tant qu’éditeur du plus grand quotidien du Canada, le Toronto Star. Encore maintenant, le programme de politiques publiques et les stratégies d’investissement de la fondation reflètent les préoccupations personnelles de M. Atkinson pour les vies et les moyens de subsistance des travailleurs et pour sa vision pragmatique d’une société juste.

Plénière et petit-déjeuner du vendredi matin: Créer de bons emplois

 CHRIS CORRIGAN

CHRIS CORRIGAN

Artiste de processus, professeur et animateur de technologies sociales

Biographie

Artiste de processus, professeur et animateur de technologies sociales Chris Corrigan est un artiste de processus, un professeur et un animateur de technologies sociales pour des conversations face à face au service de l’émergence. Son entreprise soutien l’invitation : l’invitation à collaborer, à organiser, à se trouver l’un l’autre et à faire une différence dans nos communautés, nos organisations et nos vies. Chris travaille avec des organisations qui tentent d’améliorer leur travail, des communautés cherchant à améliorer leur avenir, des personnes tentant d’améliorer leurs vies. Il détient et est attaché au processus, aux façons dont nous travaillons ensemble, pour encourager les personnes à faire leurs meilleures contributions possibles. Il a une croyance infatigable que les réponses et le leadership dont nous avons besoin émanent de la collaboration et de la conversation. En facilitant le dialogue habile, il fait de son mieux afin de réserver de l’espace pour que les futurs émergent.

Plénière du vendredi: de l’apprentissage à l’action

 

WAYNE CHIU

WAYNE CHIU

Fondateur et PDG, Trico Homes

Biographie

Wayne Chiu est un dirigeant canadien d’entreprise hautement respecté et un philanthrope. Un,ingénieur en mécanique, formé tant à Winnipeg qu’à Hong Kong, il a fondé Trico Homes (B Corp) en1992 qui a été nommé l’une des 50 Sociétés les mieux gérées au Canada et Meilleurs lieux où travaillerau Canada depuis 2004.

 

 

Wayne et son épouse et partenaire d’affaires, Eleanor ont fondé la Trico Charitable Foundation en 2008qui se concentre pour susciter de l’innovation et de la création de capacité en entrepreneuriat social, en influençant les politiques publiques, en réalisant de la recherche et des initiatives de leadership éclairé dans un espace créé de valeurs partagées et de B Corp. En plus de sa passion pour engendrer le changement social, Wayne est fervent à propos du soutien à l’apprentissage tout au long de la vie et accessible et a siégé au conseil d’administration du collège Bow Valley de Calgary depuis huit ans. En2014, M. Chiu a mis de l’avant 3 millions $ pour cette croyance sous la forme du plus grand don jamais fait pour le collège, ce qui a eu pour résultat que l’établissement a renommé son école des affaires en son honneur.

Chiu a été reconnu avec de nombreux prix, et a plus récemment été nommé Membre de l’Ordre duCanada, un ordre national canadien au sein du système d’honneurs du Canada et l’un des honneurs civils les plus élevés du Canada. Wayne a aussi reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reineElizabeth II. D’autres prix importants sont le prix Entrepreneur de l’année d’Ernst & Young, le prixPresident’s Partnership du SAIT, le prix Immigrant of Distinction, le prix Generosity of Spirit et le prix de la citoyenneté de Calgary.

Chiu détient une désignation de directeur certifié d’institut et a une grande expertise en gouvernance de conseils d’administration tant dans le secteur public que la communauté d’affaires. Il a siégé au conseil d’administration de Resverlogix Corporation, une entreprise chef de file en biotechnologie engagée dans le développement de thérapies novatrices pour les importants marchés médicaux mondiaux; Centraide de Calgary, la fondation Libin, la fondation du Stampede de Calgary et les conseils communautaires deTelus.

Plénière et petit-déjeuner du jeudi matin: Bâtir des communautés prospères

FRED KHONJE

FRED KHONJE

Directeur de développement communautaire, Affinity Credit Union

Biographie

Fred Khonje est le directeur de développement communautaire d’Affinity Credit Union, une coopérative financière fondée sur des valeurs de la Saskatchewan. Il est résident de Saskatoon depuis de nombreuses années et il aime être impliqué dans tout ce qui a trait au développement économique communautaire et l’entreprise sociale. Sa carrière de 14 ans d’implication dans l’économie sociale a couvert une gamme de domaines incluant les logements sans but lucratif, le développement économique communautaire, le développement commercial de coopératives et d’entreprises sociales, le développement de politiques de logement et le financement social.

 

Fred détient deux diplômes de premier cycle de l’Université de la Saskatchewan (Baccalauréat de la psychologie de l’art et de sociologie) et a reçu son MBA en développement économique communautaire de l’Université du Cap Breton. Son plus grand travail est d’être époux et le fier papa de deux enfants.

Plénière et petit-déjeuner du jeudi matin: Bâtir des communautés prospères

Dave Mowat

Dave Mowat

Président et PDG, ATB Financial

Biographie

Dave Mowat est un banquier. Cela semble assez simple. Et ce l’est, dans le sens qu’il traite de beaucoup de gros chiffres, qu’il comprend le monde déroutant des banques, qu’il mène plusieurs membres créatifs d’une équipe et qu’il pense continuellement à comment servir des centaines de milliers de clients à travers la province de l’Alberta. Mais il est aussi un banquier qui n’a pas peur de parler d’amour. Il aime l’idée de transformer les banques pour les faire fonctionner POUR les personnes, et pour faire cela, il n’a pas peur d’être un peu différent. Dave a déjà été le PDG de VanCity et il était reconnu pour l’engagement de l’organisation envers la responsabilité sociale organisationnelle. Il a amené sa passion chez ATB Financial, la plus grosse institution financière albertaine en 2007. Comme président et PDG, Dave a aidé ATB à atteindre une deuxième place dans la catégorie grande et multinationale de Great Place to Work Canada (2017), à être nommé l’un des 50 Meilleurs lieux de travail pour les femmes au Canada (2016) et de se classer dans la liste Aon Hewitt des 50 Meilleurs employeurs du Canada (2015). Dave lui-même a été au haut de la liste de Glassdoor du meilleur classement des PDG en 2016 et a aussi été reconnu par Alberta Venture comme l’une de 50 personnes les plus influentes. Dave siège aux conseils d’administration de Telus, STARS, Croix Bleue Alberta, le théâtre Citadel àEdmonton et le National Music Centre de Calgary. Il est aussi un fervent partisan de Dogs with Wings, une agence de service qui travaille avec des enfants aveugles et autistes. Dave a un doctorat honorifique

Réception de clôture

MATTHEW SMEDLEY

MATTHEW SMEDLEY

Directeur Exécutif et Président, Mission Possible

Biographie

Le révérend Matthew Smedley siège actuellement à titre de Directeur général et PDG de Mission Possible à Vancouver, C.-B. Matt est pasteur dans l’Inner city et a plus de 5 ans d’expérience de travail dans les métiers. Il détient un diplôme d’études supérieures de l’Université Simon Fraser en développement économique communautaire, il a suivi des cours en théologie et sociologie et a un B.Sc.de l’Université Cairn. Au cours des 10 dernières années, Matt a aidé Mission Possible à changer sa programmation de l’offre de soins de base dans la rue vers d’être une organisation chef de file en développement économique communautaire dans le Downtown Eastside de Vancouver. Par l’entremise de son programme de préparation à l’emploi et aux entreprises sociales (MP Maintenance et MP Neighbours qui emploient une moyenne de 50 personnes par année dans des emplois de transition) Mission Possible transforme des vies en aidant des personnes à expérimenter un sentiment renouvelé de dignité et de raison d’être par du travail important. Mission Possible a été lauréat du Trico Social EnterPrize en 2011

Plénière du jeudi soir: Faire affaires autrement

Matt Mayer

Matt Mayer

Catalyseur d’entreprises responsables

Biographie

Matt croit fermement que l’entreprise peut être une force d’une société florissante, réactive et régénératrice, si nous pouvons redéfinir le succès. Matt aide les organismes à travailler sur leurs profils ADN (c’est-à-dire leurs visions, stratégies, développement organisationnel, gouvernance, etc.) pour encourager cette transition. Ce travail a été mené dans plusieurs secteurs industriels à différents niveaux et étapes de maturité. Au niveau des systèmes, Matt a travaillé à la conception et à l’exécution au sein du Circular Economy Innovation Lab et du Energy Futures Lab qui prend le virage du changement systémique en encourageant la collaboration multipartite et en utilisant une méthodologie de laboratoire de transition vers la durabilité.

Plénière du vendredi: de l’apprentissage à l’action

Breanna Atnikov

Breanna Atnikov

Consultante principale, Reos Partners

Biographie

Brenna Atnikov possède une vaste expérience en initiatives multipartites visant à changer les systèmes, et ce dans les domaines de la durabilité urbaine, du développement économique communautaire, de l’alphabétisation des jeunes enfants et du développement communautaire participatif. Elle fonde ses conceptions des procédés sur la mission du groupe et les adapte de manière à ce que le groupe réalise ses objectifs. Brenna possède de fortes compétences dans les domaines suivants : établir des cartographies stratégiques, créer des structures de gouvernance collaboratives et aider les groupes à ancrer leur travail dans leurs valeurs, missions et objectifs. À titre de facilitatrice, elle montre qu’il est important de s’investir entièrement dans son travail, sachant que nous ne pouvons pas changer les systèmes sans nous changer nous-mêmes. Au cours des années, Brenna a développé une passion pour les pratiques de réflexion et d’évaluation qui permettent aux groupes de réfléchir à leur travail, d’en tirer des apprentissages et d’intégrer ces derniers.

Plénière du vendredi: de l’apprentissage à l’action

Sarah Leeson-Klym

Sarah Leeson-Klym

Directrice régionale du Manitoba, RCDEC

Biographie

Sarah a terminé un Baccalauréat multidisciplinaire : théories et pratiques de la justice sociale de l’Université de Winnipeg. Elle avait déjà obtenu un certificat dans le domaine des arts et de la gestion culturelle de la Grant MacEwan University à Edmonton. Sarah a grandi dans le Nord de l’Alberta, puis elle s’est installée au centre-ville de Winnipeg où elle a développé un intérêt marqué pour le développement communautaire. Elle adore travailler dans un domaine qui combine ses études, ses expériences de bénévolat et ses valeurs pour la justice sociale. Elle est convaincue que le DC et le DÉC proposent des solutions réelles à la pauvreté et aux inégalités persistantes. En effet, ces approches permettent aux différents groupes de personnes d’analyser les raisons de ces inégalités, de déterminer leurs propres besoins et de coopérer afin de résoudre les enjeux avec lesquels ils sont aux prises.

 

RECEPTION DE CLÔTURE

TISSER DES LIENS: LE MOUVEMENT DES COOPÉRATIVES SOCIALES ET DE TRAVAIL AVEC LE MOUVEMENT DES ENTREPRISES SOCIALES AU CANADA

Jessica Bonanno

Jessica Bonanno

Directrice financière et directrice, Employee Ownership Programs

Biographie

Jessica Bonanno est directrice financière et directrice des Employee Ownership Programs de The Democracy Collaborative (TDC). Elle travaille depuis son bureau à Cleveland. Parallèlement à son rôle dans la gestion interne des finances, elle agit à titre de consultante et de chef de projet auprès des services conseils de TDC. Elle supervise la recherche et le service d’approche reliés aux projets d’actionnariat des employés et elle offre des services de soutien aux Evergreen Cooperatives lorsque nécessaire.

Les principaux domaines d’expertise de Jessica comprennent l’investissement d’impact, la conception organisationnelle et le développement d’entreprises plus particulièrement les entreprises en démarrage, les entreprises sociales et les petites et moyennes entreprises. Au début de sa carrier, elle œuvrait à tire de micro entrepreneuse, d’enseignante et de leader d’organismes communautaires à missions multiples. Après avoir connu les modèles coopératifs d’entreprises et le vaste mouvement des entreprises sociales, elle est retournée aux études pour y faire sa maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’Université de Notre Dame, à titre de M.B.A. Fellow et Forte Foundation Fellow. À cette époque, Jessica s’est concentrée sur les investissements et les modèles d’entreprises sociales et a été associée dans un bureau d’investissement de démarrage, a travaillé en tant qu’analyste financier pour le fonds de dotations de l’université et en tant que consultante auprès de plusieurs organismes d’impact nationaux et internationaux, y compris Catholic Relief Services, The Irish Angels et The Valley Alliance for Worker Cooperatives.

Plénière et petit-déjeuner du vendredi matin: Créer de bons emplois

ANIMATEUR·TRICE·S D’ATELIER

Andrea Wall

Andrea Wall

Gestionnaire de projet, Community Hubs Initiative Calgary

Biographie

Andrea est la gestionnaire de projet de l’initiative Community Hubs Initiative, un partenariat tripartite entre la ville de Calgary, Rotary et Centraide pour prototyper et activer six plaques tournantes (Community Hub) uniques à Calgary d’ici 2021.

Comme bénévole, Andrea préside le conseil d’administration du théâtre Swallow-a-Bicycle Theatre et est l’ancienne présidente de Calgary+Acumen, la branche locale d’un OSBL mondial qui se consacre à changer la façon dont le monde s’attaque à la pauvreté par l’entremise d’investissements d’impact dans des entreprises sociales. Elle détient un diplôme en sciences politiques de l’Université de Calgary et termine actuellement un MBA axé sur le développement économique communautaire à l’Université Cape Breton.

 

 

Animatrice d’atelier: LES CENTRES DE QUARTIER, MIEUX ENSEMBLE

 Kaitlin Lauridsen

Kaitlin Lauridsen

Consultante, Centre for Race and Culture

Biographie

Kaitlin est éducatrice au Centre for Race and Culture. Jeune animatrice fougueuse, Kaitlin a le don de poser des questions pénétrantes et de susciter curiosité et réflexion chez ses interlocuteurs. Kaitlin a complété une maîtrise en santé publique. Ses recherches lui ont permis de scruter les effets du racisme sur la santé, combat antiraciste qu’elle poursuit sur le terrain autour des déterminants de santé.
Animatrice d’atelier: Perspectives antiracistes.
Sahar Ibrahim

Sahar Ibrahim

Formatrice et Gestionnaire de projets, Centre for Race and Culture

Biographie

Après avoir complété un baccalauréat en médecine anthropologique specialisé en santé mentale et bien-être social, elle s’est récemment jointe au Centre for Race and Culture à titre de formatrice et de gestionnaire de projets. Sahar joue aussi un rôle important auprès de Canadian Roots Exchange’s Youth Reconciliation Initiative (YRI) et fait partie d’une équipe qui se consacre à la création d’espaces visant à construire des ponts entre jeunes, autochtones et non-autochtones.
Animatrice d’atelier: Perspectives antiracistes.
Seth Leon

Seth Leon

Gérant d’une coopérative de services, Alberta Community and Co-operative Association

Biographie

Seth Leon est le gérant d’une coopérative de services à l’Alberta Community and Co-operativeAssociation. Il est documentaliste bénévole pour sa communauté et siège au conseil d’administration de Calgary Can. Fervent supporteur des Canadiens de Montréal, il s’attend patiemment à les voir remporter leur 25e Coupe Stanley.

Animateur d’atelier: 

Prendre l’avenir en main! Transformer le système énergétique par le biais de l’énergie communautaire.

 L’investissement local.

Colin Rioux

Colin Rioux

Directeur, Alberta Solar Co-op

Biographie

Colin Rioux est un spécialiste en énergies durables. Ingénieur agréé membre de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA), Colin Rioux a entamé sa carrière dans le domaine de la production de gaz naturel et gestion d’entreprise auprès de la compagnie EnCana(autrefois la PanCanadian) de Drumheller, Alberta; il a ensuite cheminé vers l’évaluation des grands réservoirs canadiens.
Animateur d’atelier: Prendre l’avenir en main! Transformer le système énergétique par le biais de l’énergie communautaire.
Jeff Loomis

Jeff Loomis

Directeur, Momentum

Biographie

Jeff Loomis dirige Momentum, un organisme de développement de l’économie sociale à Calgary. Momentum s’associe à des personnes à faible revenu et les soutient dans leurs démarches vers un travail qui leur permettra de vivre décemment. Momentum œuvre à la mise sur pied de projets locaux offrant des chances égales à tous. Jeff Loomis agit à titre bénévole auprès de plusieurs groupes dont Prosper Canada and Vibrant Communities de Calgary, où il siège au conseil d’administration.
ANIMATEUR D’ATELIER: Le microfinancement comme outil de DÉC.
Ryan Turnbull

Ryan Turnbull

Président, Eco-Ethonomics

Biographie

Ryan Turnbull a fondé Eco-Ethonomics en 2008 dans l’optique de transformer l’économie en intégrant la responsabilité sociale, l’impact et l’innovation au sein des entreprises, des organismes, des gouvernements et des communautés. Depuis, Ryan a agi à titre d’expert-conseil auprès de plus de 250 projets avec des partenaires du secteur à but non lucratif, à but lucratif et de l’entreprise sociale. Il détient une maîtrise et un baccalauréat en philosophie de l’Université Carleton.
Animateur d’atelier: Stratégies de mise à l’échelle : le potentiel du franchisage social au Canada.
Carla Leon

Carla Leon

Responsable des nouvelles initiatives du réseau EDGE

Biographie

Carla Leon est responsable des nouvelles initiatives du réseau EDGE : un réseau visant à développer et à réformer le ministère au sein de l’Église Unie du Canada. EDGE apporte une contribution active à l’innovation sociale et aux activités des entreprises sociales. Carla est présidente et PDG de Small Business Solver, une entreprise qui aide les petits entrepreneurs à prendre de l’expansion.
Animatrice d’atelier: Stratégies de mise à l’échelle : le potentiel du franchisage social au Canada.
Dayna Lutes

Dayna Lutes

Coordonnatrice , Saint John Learning Exchange

Biographie

Dayna travaille dans le secteur à but non lucratif depuis 2013 et elle est coordonnatrice du Saint John Learning Exchange. Elle propose des services d’accompagnement personnalisé et d’animation de groupes alors que les participants poursuivent leurs efforts pour atteindre des objectifs spécifiques en matière d’éducation et d’emploi. Elle est responsable du développement des programmes et du processus d’évaluation continue afin de maintenir des programmes qui répondent aux besoins des participants.

Dayna détient un baccalauréat en anglais et une maîtrise en éducation des adultes. Elle pense que le travail communautaire à l’échelle locale est un élément essentiel de la réduction de la pauvreté. Elle est aussi entrepreneure. Elle possède un centre de yoga qui offre des classes accessibles à tout le monde et qui s’intéresse plus particulièrement au rôle du yoga en santé mentale et en toxicomanie.
Stephanie Jackman

Stephanie Jackman

Présidente et fondatrice, REAP

Biographie

En 2008, Stephanie Jackman a fondé l’association de gens d’affaires REAP avec l’intention de créer une économie locale plus verte. Ce réseau de 150 entreprises de Calgary représente maintenant un chiffre d’affaires de 21 milliards de dollars et 8 300 emplois. Ces entreprises réalisent ensemble des efforts de localisation de l’approvisionnement et utilisent les affaires comme une force de changement. REAP est grandement reconnu pour son approche innovante du développement économique local et pour son modèle d’autofinancement des entreprises.
Animatrice d’atelier: Plus fort ensemble : comment les réseaux d’entreprises locales créent une prospérité partagée.
Chad Zelensky

Chad Zelensky

Entrepreuneur, Lowen's Skincare

Biographie

Chad Zelensky est le cerveau créatif de Lowen’s Skincare, une entreprise à marché spécialisé en cosmétiques basée à Calgary. Cette entreprise est née lorsque Chad, qui se trouve être un pharmacien ayant de l’expérience en composition de produits pharmaceutiques, a inventé un baume fessier 100 % naturel pour sa fille Lowen afin de traiter ses éruptions cutanées persistantes. Depuis, la gamme de produits s’est élargie, mais privilégie toujours des ingrédients sains et santé dans la composition des produits.
Animateur d’atelier: Plus fort ensemble : comment les réseaux d’entreprises locales créent une prospérité partagée.
Louisa Ferrel

Louisa Ferrel

Copropriétaire, True Buch

Biographie

Louisa Ferrel est copropriétaire de True Buch, une entreprise de kombucha basée à Clagary. Après plus de 10 ans de carrière dans les affaires et avoir acquis de précieuses connaissances pratiques, Louisa travaille maintenant à mettre sur pied une entreprise socialement responsable et accumule les apprentissages. Elle croit profondément à la collaboration avec des entreprises locales partageant les mêmes valeurs et est une ardente défenseur de la communauté de Sunnyside.
Animatrice d’atelier: Plus fort ensemble : comment les réseaux d’entreprises locales créent une prospérité partagée.
Megan Solamillo

Megan Solamillo

Travailleuse sociale et communautaire, Ville de Calgary

Biographie

Megan Solamillo, travailleuse sociale et communautaire (TSC) à la Ville de Clagary, soutient le programme de TSC de la stratégie de DÉC pour des programmes locaux de réduction de la pauvreté dans des quartiers ciblés. Elle détient un baccalauréat en travail social de l’Université de Calgary et une maîtrise en travail social spécialisée en développement international et communautaire de l’Université de Calgary. Megan se passionne pour le DÉC dans son travail, elle habite une coopérative d’habitation et elle siège sur le conseil d’administration de cette coopérative.
Animatrice d’atelier: Le développement économique communautaire adapté au milieu : une approche partenariale
Courtney Robertson

Courtney Robertson

Travailleuse sociale et communautaire, Ville de Calgary

Biographie

Courtney Robertson, travailleuse sociale et communautaire (TSC) à la Ville de Calgary, dirige le programme de TSC de la stratégie de DÉC pour des programmes locaux de réduction de la pauvreté dans des quartiers ciblés. Courtney détient un baccalauréat en études de développement, un baccalauréat et une maîtrise en travail social de l’Université de Calgary. Elle est également diplômée du certificat de DÉC de l’Université Simon Fraser. Elle siège sur les conseils d’administration de Community Wise Resource Centre et de Calgary Scope Society.
Animatrice d’atelier: Le développement économique communautaire adapté au milieu : une approche partenariale
Philip Lozano

Philip Lozano

Coordinateur de Développement économique communautaire Thrive, Momemtum

Biographie

Phillip Lozano se passionne pour l’établissement de liens et pour l’émergence des connaissances, des habiletés, des actifs et des ressources à l’échelle locale au sein même d’une collectivité dans le but de créer un impact financier et social. À Thrive, Philip travaille en partenariat avec des poids lourds du secteur communautaire, des entrepreneurs et des chefs de file de l’économie locale de Calgary et de ses environs, dans le but de catalyser les idées d’entreprises axées sur le milieu qui créent une économie résiliente et inclusive pour toutes et tous. En bref, il travaille avec des gens qui aiment leur quartier et veulent utiliser l’entreprise pour générer plus de bonheur. Philip pense que la réussite d’une entreprise durable dépend de l’authenticité et de la connaissance du vrai impact total.
Animateur d’atelier: Le développement économique communautaire adapté au milieu : une approche partenariale
Brooks Hanewich

Brooks Hanewich

Cofondateur de MatchWork et directrice générale actuel de Gateway Association

Biographie

Brooks est cofondateur de MatchWork et directeur général de Gateway Association. Il œuvre dans le secteur social depuis plus de dix ans plus particulièrement dans les domaines des services à l’emploi, du développement d’entreprise, de l’innovation et de l’entreprise sociale. Il complète actuellement sa maîtrise en administration des affaires (MBA) spécialisée en développement économique communautaire à l’Université Cape Breton.
Animateur d’atelier: Les microentreprises à l’âge de l’économie des emplois temporaires
Karen McDonald

Karen McDonald

Cofondatrice de MatchWork et directrice générale de Sage Seniors Association

Biographie

Karen est cofondatrice de MatchWork et directrice générale de Sage Seniors Association. Elle a récemment obtenu sa maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de l’Alberta. Elle a travaillé sur plusieurs projets de démarrage d’entreprises sociales. Karen a été reconnue dans le Avenue Magazine en 2011 comme l’une des 40 Canadiens performants de moins de 40 ans pour son travail professionnel et bénévole au sein de la communauté.
ANIMATRICE D’ATELIER: Les microentreprises à l’âge de l’économie des emplois temporaires
Kenya Kondo

Kenya Kondo

Cofondateur de MatchWork, fondateur de GetNeighbour.com et co-fondateur de MyNewly.com

Biographie

Kenya est cofondateur de MatchWork, fondateur du marché pair à pair GetNeighbour.com et cofondateur de MyNewly.com. Actuellement, il est directeur de l’écosystème des technologies et du développement de l’industrie de AEC. Il a obtenu sa maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Cornell en 2015 et son baccalauréat en mathématiques et physique de l’Université de l’Alberta en 2005.
Animateur d’atelier: Les microentreprises à l’âge de l’économie des emplois temporaires.
Yvon Poirier

Yvon Poirier

Membre du Conseil d'Administration, RCDEC

Biographie

Yvon a une longue histoire dans les mouvements syndicaux et sociaux au Québec et au Canada. Entre autres, il était président pour la mise en place de la Corporation de développement économique communautaire (CDÉC) de Québec en 1994, et membre du Comité organisateur des Rencontres mondiales de développement local tenues à Sherbrooke (Québec) en 1998. Il a coédité de 2003 à 2013, un Bulletin International en développement local durable. publié en 4 langues. Il est membre du RCDÉC depuis 2003, et impliqué dans le travail du international du réseau depuis 2003. Il est membre du Conseil d’administration depuis décembre 2012 et il est présentement Secrétaire du Conseil et délégué international. Il est également membre du comité de gouvernance et il a été président d’élections entre 2008 et 2012. Il représente la CDÉC de Québec au RCDÉC.   Depuis 2004, son implication internationale la plus importante est dans le Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale solidaire (RIPESS). Il a participé à de nombreuses activités et rencontres du RIPESS, dans les divers continents, de 2005 à aujourd’hui.  Il a participé à plusieurs Forums sociaux mondiaux, en tant que représentant du RIPESS, dont le dernier à Montréal au mois d’août 2016. Depuis octobre 2013, il est membre du Conseil d’administration du RIPESS et il assume présentement le poste de Vice-coordinateur du Réseau, ainsi que membre de plusieurs comités. Il est responsable de la délégation du RIPESS au UN Inter-Agency Taskforce on Social and Solidarity Economy (Groupe de de travail inter-institutions de l’ONU sur l’Économie sociale et solidaire). Il représente également le RIPESS au Groupe pilote international de l’ESS, une organisation dirigée par la France avec quelques autres pays.  Cette dernière activité lui a donné l’occasion de prendre la parole dans divers évènements, dont une rencontre à l’ONU au mois de septembre 2016. Il représente également le RIPESS au conseil d’administration du GSEF, Global Social Economy Forum.
Animateur d’atelier: 25 ans de DÉC à Québec
Stacey Gellatly

Stacey Gellatly

Directrice des programmes de développement économique , Ministère du Développement économique et du Commerce

Biographie

Stacey Gellatly est directrice des programmes de développement économique du ministère du Développement économique et du Commerce. Elle est responsable de trois nouveaux programmes de financement annoncés dans l’Alberta Jobs Plan en 2016 : l’Alberta Investor Tax Credit (AITC), le Capital Investment Tax Credit (CITC) et le Community and Regional Economic Support Program (CARES). Ces programmes encouragent les investisseurs à faciliter pour les entrepreneurs l’accès au capital dont ils ont besoin pour innover et croître, encouragent les investissements de capitaux importants au moment opportun et aident les régions et les communautés à attirer les investissements, en appuyant les industries qui offrent des possibilités de diversification et en améliorant les contextes commerciaux locaux. Ensemble, ils visent à encourager l’investissement, à faciliter la diversification et à créer des emplois.
Animatrice d’atelier: DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET COMMERCE EN ALBERTA : RESSOURCES POUR LES ENTREPRISES ET LES COMMUNAUTÉS
Christina Fowler

Christina Fowler

Directrice générale, Saint John Learning Exchange

Biographie

Christina Fowler est directrice générale du Saint John Learning Exchange, un organisme à but non lucratif qui œuvre à réduire la pauvreté par le biais de programmes d’enseignement et d’emploi innovants. Elle se passionne pour trouver des moyens d’outiller les personnes avec les compétences et les expériences dont elles ont besoin afin d’offrir un meilleur avenir pour elles-mêmes et pour leur famille. Christina est une vraie leader qui pense autrement et prend des risques calculés pour trouver des solutions créatives aux problèmes sociaux. C’est seulement en prenant des risques que nous pouvons voir les plus grandes récompenses et augmenter l’impact. Sous sa gouverne, trois entreprises sociales Voila! Cleaning ServicesStone Soup Catering and Express Cafe et Impact Market ont été lancées et développées. Christina pense que pour provoquer de grands changements, il ne faut pas avoir peur de l’échec, mais il faut apprendre à se retourner et à être flexible afin de répondre aux besoins changeants de votre communauté.
Animatrice d’atelierWorkLinks : La force de l’innovation et de la communauté
THULASY LETTNER

THULASY LETTNER

Coordonnatrice de l’équité au CommunityWise Resource Centre

Biographie

Thulasy Lettner est coordonnatrice de l’équité au CommunityWise Resource Centre. Elle mène en ce moment un projet de changement organisationnel antiraciste pour renforcer la capacité de CommunityWise à lutter contre le racisme structurel et à augmenter l’équité raciale, la diversité et l’inclusion. Elle travaille également comme consultante en processus, est mère de deux enfants et agricultrice à temps partiel, elle élève des poules en liberté avec son conjoint à Black Diamond, AB.

Animatrice d’atelier: UNE APPROCHE ANTIRACISTE POUR UN CHANGEMENT ORGANISATIONNEL

KHALIL ALOMAR

KHALIL ALOMAR

Canadien d’origine libanaise spécialisé en développement de la petite enfance

Biographie

Khalil Alomar est canadien d’origine libanaise spécialisé en développement de la petite enfance. Il est mentor auprès de jeunes homosexuels aux camps de vacances Camp fYrefly et est l’un des fondateurs de VOICES : une coalition de personnes hétérosexuelles et homosexuelles de couleur. Il aspire à créer un organisme communautaire à but non lucratif consacré à l’éducation, la facilitation et la promotion d’initiatives homosexuelles et antiracistes.

Animatuer d’atelier: UNE APPROCHE ANTIRACISTE POUR UN CHANGEMENT ORGANISATIONNEL

MELANIE MITRA

MELANIE MITRA

PDG de Prospect Human Services

Biographie

Melanie Mitra est PDG de Prospect Human Services. Elle est spécialisée en conception et livraison de solutions d’emploi innovatrices qui intègrent les objectifs prioritaires des parties prenantes. Elle consulte les parties prenantes, y compris les gouvernements, au sujet de solutions relatives au système : la gouvernance, le changement des systèmes, l’harmonisation des mandats, la collaboration, la conception et livraison de services intégrés, la gestion de la performance, l’affectation des ressources et les cadres de responsabilisation et de politiques.
Animatrice d’atelier: DÉCOUVREZ DES TALENTS CACHÉS : APPROCHES INNOVANTES POUR QUE LES EMPLOYEURS PUISENT DANS LA MAIN D’ŒUVRE INEXPLOITÉE

 

Nitika Rewari

Nitika Rewari

Gestionnaire du programme, Santé mentale en milieu de travail de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC)

Biographie

Nitika Rewari est gestionnaire du programme, Santé mentale en milieu de travail de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC). Elle travaille avec des acteurs communautaires et des décideurs politiques pour supprimer les obstacles à l’emploi auxquels font face les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale et des problèmes de santé et pour faire avancer les pratiques et les recommandations prometteuses décrites dans le rapport 2013 de la CSMC intitulé Une main d’œuvre en quête d’emploi – Emploi et revenus pour les personnes atteintes de maladies mentales graves.
Animatrice d’atelier:DÉCOUVREZ DES TALENTS CACHÉS : APPROCHES INNOVANTES POUR QUE LES EMPLOYEURS PUISENT DANS LA MAIN D’ŒUVRE INEXPLOITÉE

 

ROSELYNE MAVUNGU

ROSELYNE MAVUNGU

Directrice générale, le Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC)

Biographie

Roselyne Mavungu est la présidente-directrice générale du Réseau québécois du crédit communautaire. Titulaire d’une maîtrise en droit des affaires de l’Université Paris XII, madame Mavungu détient un double diplôme de 3e cycle, de La Sorbonne, en anthropologie juridique et en histoire de l’Afrique ainsi qu’un diplôme de gestion et résolution des conflits octroyé par l’Université Paris V- René Descartes. Madame Mavungu a été à la fois greffière adjointe à la Cour Supérieure de Montréal et entrepreneure. À titre de présidente-directrice générale des Éditions Blue Hut, elle s’est vu décerner en 2002 le prix « Hommages », par la Corporation de développement de l’Est pour la réussite de son parcours entrepreneurial. Elle a occupé la fonction de présidente du conseil d’administration d’Investissement Femmes Montréal et a fait partie du Conseil des Montréalaises, instance consultative de l’administration municipale sur tout dossier ayant un impact sur les conditions de vie des Montréalaises. Elle poursuit son cheminement en cumulant les fonctions de membre du comité d’investissement du Fonds Afro, un fonds dédié à la communauté noire de Montréal, membre du conseil d’administration du Chantier de l’économie sociale, réseau regroupant des représentants de promoteurs d’entreprises d’économie sociale et secrétaire-trésorière de Cap finance, réseau de la finance solidaire et responsable. En 2013, il lui a été décerné le prix « Reconnaissance » en tant que modèle de femme immigrante par l’organisme Place aux femmes et le prix « Excellence » dans la catégorie Gestion au féminin par l’organisme Horizon Nord Sud.
Animatrice d’atelier: LE MICROFINANCEMENT COMME OUTIL DE DÉC

 

David LePage

David LePage

Cofondateur et associé directeur de Buy Social Canada et cofondateur du Social Enterprise Institute

Biographie

David est cofondateur et associé directeur de Buy Social Canada et cofondateur du Social Enterprise Institute. Il est président du conseil d’administration du Conseil des entreprises sociales du Canada et président du conseil d’administration du Social Enterprise World Forum. Il est professeur auxiliaire de la Sandermoen School of Business, animateur du programme Groundswell Social Venture et siège sur plusieurs conseils d’administration et groupes consultatifs dont le marché fermier de Vancouver.

 

Animateur d’atelier: ACHATS SOCIAUX : UN OUTIL DE MARCHÉ POUR CRÉER DES COMMUNAUTÉS EN SANTÉ

Aatif Baskanderi

Aatif Baskanderi

Gestionnaire de la commercialisation pour Kinetica Ventures, Innovate Calgary et Co-Président, Engineers Without Borders Calgary City Chapter

Biographie

Baskanderi est Terre-Neuvien. Il détient un baccalauréat en génie électrique et une maîtrise en gestion de l’innovation de l’Université Memorial, et une maîtrise en politique sociale et développement international de la London School of Economics and Political Science. Il a travaillé et été bénévole au sein de plusieurs organismes d’ingénierie, gouvernementaux et à but non lucratif partout au Canada, auRoyaume-Uni et en Sierra Leone. Il est passionné par le potentiel que la société possède quand il s’agit de réaliser des changements positifs par le biais de la collaboration, et ce avec un optimisme empreint de pragmatisme. Tout au long de sa vie, il a montré un intérêt marqué pour la justice sociale, le développement mondial et la STIM, pour lui il était tout naturel de faire du bénévolat pour Ingénieurs sans frontières… depuis près de 10 ans maintenant. Il est actuellement Directeur de la commercialisation de Kinetica Ventures pour Innovate Calgary. Il est également chef d’équipe de la coalition pour les Objectifs de développement durable au sein d’Ingénieurs sans frontières, chapitre Calgary. Pour l’année qui s’en vient, il s’est fixé comme objectif d’établir une collaboration entre les communautés d’ingénierie de Calgary pour travailler ensemble sur les ODD, #YYCSDG. Il aime aussi jouer au basket, au foot, au hockey-balle; il aime aussi danser et passer du temps sur son ordinateur à échanger sur des sujets très variés avec des gens passionnés.  

Animateur d’atelier: LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE : UN AGENDA MONDIAL POUR LE CHANGEMENT 

Bob Miller

Bob Miller

Chef et gestionnaire, Regional Economic Prosperity, Calgary Regional Partnership, Calgary Region Economic Development Alliance

Biographie

La passion de Bob pour les idées qui tournent autour de la justice économique et Jane Jacobs lui ont fait obtenir son B.A. en économie (avec distinction, Université de Calgary), même s’il a promptement été distrait pour devenir planificateur urbain et régional à Calgary pendant 35 ans. De plus, il s’est immergé dans des groupes et des actions communautaires. Sur la route, Bob a obtenu une MA en planification communautaire et régionale (Université de la Colombie-Britannique) et plus récemment, il a terminé le programme de développement économique communautaire à l’Université Simon Fraser. Mais finalement, il s’est retiré vers une autre carrière afin de jumeler l’économie et la planification régionale dans son rôle de Chef de Regional Economic Prosperity pour une collaboration volontaire de municipalités (qui a un conseil d’administration formé d’une douzaine de maires). Bob a été un leader de l’initiative de large bande et de fibre de la région de Calgary au cours des trois dernières années, travaillant de près avec les municipalités, d’autres régions et la province. 

Animatuer d’atelier: LA LARGE BANDE DANS LES COMMUNAUTÉS RURALES

MARK VAN ENGELEN

MARK VAN ENGELEN

Cofondateur et directeur d’Earth Educators

Biographie

Mark est le cofondateur et le directeur d’Earth Educators. Il a plus de 15 ans d’expérience en éducation, en changement d’entreprise, en mise en œuvre, en amélioration d’opérations et en entrepreneuriat. Il a aidé à créer des fondations et à faire croître des entreprises par la planification, les conseils experts, la mesure d’impact et l’optimisation de l’utilisation des ressources. 

Animateur d’atelier: Mesure d’Impact Social

Seema Jindal

Seema Jindal

Cofondatrice et directrice d’Earth Educators Inc

Biographie

    Seema est cofondatrice et directrice d’Earth Educators Inc. Elle a obtenu une M.Sc. en développement durable de l’école des affaires Haskayne. Elle a de l’expérience dans la fourniture de solutions pour la responsabilité sociale des entreprises, la croissance inclusive et l’innovation sociale. Seema a travaillé avec des OBNL pour développer et réaliser des consultations efficaces de parties prenantes, des modèles d’affaires d’entreprises sociales durables et un retour sur l’investissement pour engager une gamme de parties prenantes.  
Animatrice d’atelier: MESURE D’IMPACT SOCIAL

Amy Robinson

Amy Robinson

Fondatrice et directrice générale, LOCO BC

Biographie

Amy a 18 ans d’expérience en travail auprès d’entreprises allant de PME a la grande industrie, du gouvernement régional et l’ONU pour enchâsser la viabilité dans les opérations. Elle a fondé LOCO BC pour soutenir les entreprises locales et militer pour l’augmentation de dépenses locales, mettant en lumière comment les entreprises indépendantes renforcent les communautés, créent de la résilience et favorisent l’innovation.

 

Animatrice d’atelier: SAUVER LA RUE PRINCIPALE

MARTIN GARBER-CONRAD

MARTIN GARBER-CONRAD

Président directeur général d’Edmonton Community Foundation

Biographie

Martin Garber-Conrad est le Président directeur général d’Edmonton Community Foundation, la quatrième plus grosse fondation communautaire au Canada, avec des actifs de plus de 500 millions $. Après un court passage dans la conception de programmes de formation pour l’industrie des ressources,Martin a passé la majorité de sa carrière à mener des organisations sans but lucratif. Ses exploits incluent plusieurs projets de logement sociaux, la restauration/réorientation d’édifices historiques et le lancement d’entreprise sociale : Kids in the Hall Bistro dans l’édifice municipal d’Edmonton. À la fondation, les champs d’intérêt de Martin incluent leur Social Enterprise Fund (SEF) qui a neuf ans, et qui fut lancé en partenariat avec la ville d’Edmonton. Le SEF a prêté avec succès 30 millions $ à50 organisations de bienfaisance et OSBL à Edmonton et occupe un rôle de leadership dans le développement du mouvement du financement social au Canada. La passion et la préoccupation actuelle de Martin sont la nouvelle Corporation de développement communautaire d’Edmonton, en réponse à la stratégie End Poverty Edmonton

Animateur d’atelier: TROIS VILLES, TROIS APPROCHES DE DÉC – LEÇONS À PARTAGER

 

Wes Regan

Wes Regan

Planificateur social responsable des initiatives de développement économique communautaire et de réduction de la pauvreté, ville de Vancouver.

Biographie

Wes Regan est le Planificateur social responsable des initiatives de développement économique communautaire et de réduction de la pauvreté de la ville de Vancouver. Wes a travaillé en développement économique communautaire durable, en communications et en implication communautaire depuis 2009, et jusqu’en septembre 2015, il a été Directeur général de HastingsCrossing Business Improvement Association, la première association vouée à l’amélioration des affaires en innovation sociale au Canada. Wes a été le candidat du Parti vert du Canada pour la circonscription de Vancouver Est lors de l’élection fédérale de 2015. Ayant terminé dans les 10 meilleurs candidats verts au niveau national en fonction du pourcentage de votes reçus, il demeure le critique du parti pour les questions urbaines et le logement. Il détient des diplômes en géographie tant du Collège Langara que de l’Université Simon Fraser où il termine actuellement sa maîtrise en études urbaines. Wes est aussi diplômé du Centre pour le développement économique communautaire viable de l’Université SimonFraser où il est instructeur à temps partiel. Passionné par la viabilité environnementale et urbaine il est un directeur fondateur de Vancouver UrbanFarming Society et était l’un des partenaires fondateurs d’Urban Stream Innovation, une entreprise en démarrage en technologie des systèmes alimentaires. Wes a de l’expérience à siéger sur les conseils exécutifs et consultatifs de plusieurs autres organisations militantes incluant Conversations forResponsible Economic Development (CRED BC), LOCO BC (ancien président), la SFU Urban StudiesGraduate Student Society, et la BC Partners for Social Impact, un groupe de réflexion provincial qui examine des façons de soutenir et de faciliter l’innovation sociale dans les communautés et les régions de la Colombie-Britannique. 

Animateur d’atelier:TROIS VILLES, TROIS APPROCHES DE DÉC – LEÇONS À PARTAGER

James Stauch

James Stauch

Directeur, Institut pour la prospérité communautaire

Biographie

À titre de Directeur de l’Institute for Community Prosperity @MRU, James relie des étudiants à des

occasions d’apprentissage qui les aident à faire des changements transformationnels dans leurs

communautés. Il a travaillé dans le domaine de la philanthropie et comme expert-conseil, élaboré et donné des conseils sur des programmes qui soutiennent l’émergence de leadership communautaire et de la pratique d’investissement communautaire, particulièrement dans l’Arctique, le Grand Nord et dans les régions de Calgary et du Grand Toronto. 

Anna De Paoli

Anna De Paoli

Présidente de De Paoli & Associates Inc

Biographie

Anna De Paoli est Présidente de De Paoli & Associates Inc. Sa mission est de lancer, faire croître et soutenir des entreprises dans des communautés rurales pour que ces communautés deviennent et demeurent viables. Elle espère ainsi aider à sauvegarder un style de vie rural. Anna offre des conseils professionnels à une large gamme d’entreprises, conseils et associations sans but lucratif agricoles depuis 2010. Elle aide les organisations à évaluer des projets, gérer les coûts et faire des changements transformationnels.

 

Animatrice d’atelier: LA NATURE CHANGEANTE DE L’AGRICULTURE

Reva George

Reva George

Fondatrice, REVAMP Marketing

Biographie

Possédant une passion innée pour la justice sociale et l’impact collectif, Reva à développé une expérience générale solide en durabilité et énergie. Après des passages dans le monde des affaires, elle a fondé REVAMP Marketing, une agence qui inculque les triples résultats dans l’ADN des entreprises.Détentrice d’un Global EMBA de Rotman et de l’Université St. Gallen en Suisse, sa philosophie de vie est que l’entreprise et la communauté peuvent travailler ensemble et elle a entrepris la mission de le prouver. 

Animatrice d’atelier: FAÇONS COOPÉRATIVES DE RENDRE LES ÉNERGIES RENOUVELABLES ACCESSIBLES ET FAISABLES

 

Barb Scully

Barb Scully

Coordinatrice, Connected Communities, Parkland County

Biographie

Barb a grandie en milieu rural albertain et a une passion pour le développement économique communautaire. Elle a travaillé depuis plusieurs années à une variété de projets ayant trait à l’économie locale et l’agriculture. Son projet actuel est auprès de Parkland County, Alberta, travaillant avec la communauté pour obtenir l’accès pour tous les résidents, les entreprises et les producteurs ruraux à la transmission à large bande.

Animatrice d’atelier: LA LARGE BANDE DANS LES COMMUNAUTÉS RURALES

Bob Dyrda

Bob Dyrda

Chef de projet, Alberta SouthWest Regional Economic Development Alliance

Biographie

Bob a grandi dans le Nord de l’Alberta, est déménagé de Grande Prairie à Grand Cayman à l’âge de 30 ans et a profité d’une vie entière de nouvelles expériences au cours des 7 ans qu’il y a vécu. Il réside présentement au sud de Pincher Creek. Sa passion est la micro entreprise et il a été propriétaire et en a exploité trois au cours des deux dernières décennies et elles sont encore toutes en activité aujourd’hui.Depuis plus de 3 ans, il fait de la recherche et apprend à propos de la véritable haute vitesse à large bande et il décrit le sujet comme étant intéressant et éprouvant.

 

Animatuer d’atelier: LA LARGE BANDE DANS LES COMMUNAUTÉS RURALES

Peter Driftmier

Peter Driftmier

Cofondateur, The Grain Exchange

Biographie

Peter Driftmier est un boulanger et cofondateur de la première boulangerie coopérative appartenant aux employés de l’Alberta : The Grain Exchange. Sa passion pour l’investissement local est enracinée dans une vision de capacité d’envergure internationale en Alberta pour le financement non extractif d’entreprises communautaires démocratiques qui subviennent aux besoins de la classe ouvrière et des personnes marginalisées. Lorsqu’il est à l’extérieur de la cuisine, il est organisateur communautaire et il a un faible pour les percussions brésiliennes.

Animatuer d’atelier: L’investissement local

Gail Henderson

Gail Henderson

Professeure adjointe à la faculté de droit de l’Université Queen’s

Biographie

Gail Henderson est professeure adjointe à la faculté de droit de l’Université Queen’s. Avant de se joindre à Queen’s en juillet 2016, la professeure Henderson était professeure adjointe à la faculté de droit de l’Université de l’Alberta. Son programme de recherche actuel cible la réglementation des valeurs mobilières, la réglementation des institutions financières et les formes juridiques pour les entreprises sociales. Après avoir obtenu son diplôme d’Osgoode Law School en 2005 à titre de Médaillée d’or, la professeure Henderson a été assistante judiciaire pour l’honorable Louise Charron de la Cour Suprême du Canada. Avant de poursuivre des études supérieures à l’Université de Toronto, elle a pratiqué le litige commercial ainsi que le droit environnemental et municipal auprès d’Osler, Hoskin & Harcourt LLP àToronto.

Animatrice d’atelier:L’INVESTISSEMENT LOCAL

Sandra Huculak

Sandra Huculak

Directrice Générale, Responsabilité sociale organisationnelle et investissement communautaire, ATB Financial

Biographie

Sandra Huculak est une créatrice d’expérience. Sa croyance d’être sur le terrain et d’entrer dans l’expérience vécue par d’autres inspire son approche par rapport au portefeuille de plus de 3 millions $de responsabilité sociale des entreprises qu’elle gère chez ATB Financial.

 

Animatrice d’atelier: RENCONTRER LES GENS LÀ OÙ ILS SONT : L’IMPACT COMMUNAUTAIRE QUI CHANGE LES PARADIGMES

JORDAN REINIGER

JORDAN REINIGER

Directeur du développement de Boyle Street Community Services

Biographie

Jordan est Directeur du développement de Boyle Street Community Services et Directeur général de Boyle Street Ventures Inc. Il détient une maîtrise en études de la pauvreté et sa carrière a inclus du travail dans les secteurs public, privé et social.

Animatuer d’atelier: RENCONTRER LES GENS LÀ OÙ ILS SONT : L’IMPACT COMMUNAUTAIRE QUI CHANGE LES PARADIGMES

Wendy Keats

Wendy Keats

Directrice Exécutive, Co-operative Enterprise Council

Biographie

Wendy est cofondatrice et directrice générale du Co-operative Enterprise Council du Nouveau-Brunswick, le principal organisme de DÉC de la province. Auparavant, elle était consultante et formatrice privée en DÉC pendant 18 ans. Au cours de ces années, elle a travaillé avec près de 200 groupes communautaires, en autres dans les domaines du développement organisationnel, de la planification stratégique, de la gouvernance et de la gestion de projets.

Animatrice d’atelier: L’INVESTISSEMENT LOCAL

Abbas Mancey

Abbas Mancey

Chef de projet, Community Development Learning Initiative

Biographie

Abbas Mancey est actuellement le Chef de projet de Community Development LearningInitiative (CDLI) de Calgary et est un Animateur de programme pour le programme ElderService Corps à Carya. Au cours des 12 dernières années, Abbas a travaillé dans les domaines de développement communautaire et de renforcement communautaire, de prévention de la violence et d’activation du leadership des résidents en Guyane, dans les Caraïbes, en Afrique subsaharienne et plus récemment au Canada (Alberta). Par son travail actuel auprès du CDLI, Abbas continue de rechercher des occasions de collaboration ayant trait à la pratique et l’apprentissage de développement communautaire. Abbas est membre de Men’s Action Network Calgary [MAN-C] qui est un groupe communautaire axé sur l’implication des hommes et des garçons dans la prévention de la violence domestique. La bonne pratique d’animation et la bonne conception de processus ainsi qu’une croyance profonde dans notre humanité commune, guide une grande partie de son travail. Abbas a achevé un baccalauréat en sciences de l’Université de Guyane, un baccalauréat en arts en études du développement de l’Université de Calgary et est un Fogarty Fellow en pratique de recherche et évaluation de programme de l’école de médecine Miller à l’Université de Miami.

 

Animateur d’atelier: LEADERSHIP POUR LA NOUVELLE ÉCONOMIE

Quentin Sinclair

Quentin Sinclair

Cofondateur et Directeur, Local Investing YYC

Biographie

À titre de coopérative d’investissement, Local Investing YYC fournit du capital aux entrepreneurs deCalgary qui génère des rendements financiers, sociaux et environnementaux. Local InvestingYYC enlève les barrières à la réception de financement par des canaux traditionnels tout en créant un impact local par l’entremise d’investissements de membres qui sont admissibles auxRÉER et CELI. Ce fonds d’investissement local est un catalyseur pour des emplois de qualité, la distribution équitable de richesse et des communautés fortes et viables.

Animatuer d’atelier: L’investissement local

Carinna Rosales

Carinna Rosales

Codirectrice, SEED Winnipeg

Biographie

Carinna est Codirectrice de SEED Winnipeg, une organisation de développement économique communautaire mise sur pied pour réduire la pauvreté à Winnipeg. Elle a joué un rôle primordial dans le développement du programme Business Enterprise Support and Training (BEST) et a travaillé auprès de divers partenaires communautaires pour personnaliser le programme pour des clientèles spécifiques telles que les jeunes, les nouveaux arrivants et les entrepreneurs autochtones. Elle a aussi été impliquée dans la conception et le développement de RecognitionCounts, un programme de micro prêts pour les immigrants compétents à la recherche de reconnaissance des qualifications au Canada. Son travail à SEED Winnipeg Inc. lui a permis de se concentrer tant sur le développement de programme que d’entreprises pour des personnes, des groupes, des quartiers et des projets à faible revenu avec l’optique de la réduction de la pauvreté et de la création d’emploi. Plus récemment, Carinna a fait partie de la stratégie d’entreprise sociale du Manitoba et du conseil d’administration de Manitoba Cooperative Association et sest concentrée sur le développement d’initiatives d’entreprise sociale à Winnipeg en plus dexaminer le contexte manitobain du financement social par l’entremise de l’étude de politiques et la participation à des groupes locaux et nationaux de praticiens. Les antécédents de Carinna incluent des années de gestion d’entreprise familiale dans le secteur hôtelier ainsi qu’un baccalauréat en arts de l’Université du Manitoba, un diplôme avancé en affaires internationales, un certificat en services de médiation avec une concentration en leadership organisationnel et elle a récemment achevé le programme de certificat Women’s Leadership à l’institut Coady du développement à l’Université Francis Xavier en Nouvelle-Écosse.

Animatrice d’atelier: LE MICROFINANCEMENT COMME OUTIL DE DÉC

Trina Wamboldt

Trina Wamboldt

Directrice générale, Urban Matters CCC

Biographie

 Trina Wamboldt est la Directrice générale d’Urban Matters CCC, qui est une entreprise sociale qui crée un impact communautaire par le développement d’entreprises sociales. Trina est une consultante certifiée en gestion qui travaille avec des gouvernements et organisations autochtones afin d’aider à créer de la capacité socioéconomique.

 

Animatrice d’atelier: COMBLER LE FOSSÉ

Danielle Levine

Danielle Levine

PDG, Kanuu Indigenous Innovation Society

Biographie

Danielle Levine est la PDG de Kanuu Indigenous Innovation Society, une entreprise sociale lancée par Urban Matters CCC. Danielle siège aussi au conseil dadministration de VancouverNative Housing Society. Elle a plus récemment mené le programme Ch’nook IndigenousBusiness Education à l’école des affaires Sauder de l’Université de la Colombie-Britannique où elle a encadré et inspiré des leaders et entrepreneurs autochtones de l’ensemble du Canada.

Animatrice d’atelier: COMBLER LE FOSSÉ

Courtney Hare

Courtney Hare

Gestionnaire des politiques publiques, Momentum

Biographie

Courtney travaille en développement économique communautaire et en viabilité depuis 15 ans.Elle mène actuellement l’équipe des politiques à Momentum, une entreprise sociale de Calgary qui se concentre sur la réduction de la pauvreté et l’inclusion économique. Son travail quotidien est de concevoir des politiques sociales et économiques en collaboration avec les gouvernements municipal et provincial, plus récemment sur les questions de prêts sur salaire, les épargnes pour l’éducation des enfants et les fonds d’investissement locaux. Elle est une bénévole active dans sa communauté, ce qui comprend qu’elle est cofondatrice de deux entreprises sociales : Calgary Tool Library et Bridgeland Farmers Market. Elle est passionnée à propos de la viabilité et de l’interconnexion entre notre bien-être environnemental, social et économique.

 

Animatrice d’atelier: L’INVESTISSEMENT LOCAL

Warren Sarauer

Warren Sarauer

Evergreen and Gold Renewable Energy Ltd., Solar Energy Society of Alberta, Ceres Medical Inc.

Biographie

 

 

Evergreen and Gold Renewable Energy Ltd., Solar Energy Society of Alberta, Ceres Medical Inc.Warren est un entrepreneur albertain qui croit que des questions telles que les changements climatiques et l’impact des humains sur l’environnement sont au-delà de ce qu’une personne seule peut résoudre, mais qu’ils peuvent être abordés lorsque nous choisissons de nous rassembler pour le bien commun. Il réunit un sens de justice sociale avec une compréhension profonde de la haute technologie, des questions environnementales et des applications énergétiques dans une vision de ce que des entreprises telles que SPICE et son entreprise EverGreen and Gold peuvent atteindre.

 

Animatuer d’atelier: FAÇONS COOPÉRATIVES DE RENDRE LES ÉNERGIES RENOUVELABLES ACCESSIBLES ET FAISABLES

Rupert Downing

Rupert Downing

Gestionnaire, Vancouver Island Community Investment Co-operative

Biographie

Rupert Downing est le gestionnaire de Vancouver Island Community Investment Cooperative et était l’un de ses membres fondateurs. Il préside la BC Community Impact Investment Coalition et a travaillé en développement économique communautaire au cours des 30 dernières années. Canada, au R.-U. et en Amérique latine. Il est copropriétaire d’une entreprise sociale de
commerce équitable, La loca à Sidney C.-B. et a mené un programme de recherche en économie sociale canadienne pendant sept ans et financé par le Conseil de recherches en sciences humaines afin d’identifier les meilleures pratiques et politiques pour l’économie sociale. Il a été leDirecteur général du Réseau canadien de DÉC et a mené de nombreuses agences non gouvernementales en C.-B. tout en étant haut fonctionnaire au gouvernement de la C.-B.

Animatuer d’atelier: L’investissement local

 Jonathan Coburn

Jonathan Coburn

Directeur Fondateur, Social Value Lab

Biographie

Jonathan a travaillé pendant plus de 20 ans afin d’aider les entreprises sociales à démarrer, croître et raconter leur histoire. Établi à Glasgow, il est Directeur fondateur du Social Value Lab, le centre de recherche et développement de l’entreprise sociale d’Écosse, une organisation qui est reconnue pour son travail de pionnier sur la mesure d’impact social. En début de carrière, il a lancé et géré certains des premiers programmes de soutien aux entreprises sociales territoriales et a poursuivi en menant l’évaluation de plusieurs des principaux programmes de politiques et de financement au pays. Plus récemment, il a été responsable de la conception et de la gestion du premier recensement des entreprises sociales de l’Écosse en 2015 et il a mené la consultation et la rédaction de la récente stratégie de 10 ans pour l’entreprise sociale en Écosse. Jonathan travaille en Écosse, à travers le R.-U. et internationalement, conseillant les gouvernements et les principaux OSBL sur des questions ayant trait à la stratégie, la performance et l’impact de lentreprise sociale.

Animatuer d’atelier: MESURE D’IMPACT SOCIAL

Jane Bisbee

Jane Bisbee

Directrice générale, Social Enterprise Fund Canada

Biographie

Jane Bisbee est la Directrice générale du Social Enterprise Fund, l’un des fonds d’investissement d’impact les plus actifs du Canada avec 30 millions $ d’investis depuis 2008. Un axe important de sa carrière a été la création de mécanismes de financement non traditionnels pour la petite entreprise, notamment les industries culturelles par l’entremise du travail avec l’Association ofCanadian Publishers, l’Alberta Motion Picture Industries Association et la province de l’Alberta.Elle est l’ancienne présidente de l’Edmonton International Film Festival et a siégé sur plusieurs conseils d’administration, incluant Manitoba Chamber Orchestra, Canada Give the Gift of Literacy Foundation et Alberta Foundation for the Literary Arts. Elle a reçu un prix dexcellence pour l’ensemble de ses réalisations en 2006 de l’industrie du film de l’Alberta et est membre de BALLE/RSF Financial Community Foundation Circle. Dans ses temps libres, Jane est relieuse et papetière, une fileuse et tisserande et reconstitutrice historique.

 

Animatrice d’atelier: L’investissement local

Blythe Butler

Blythe Butler

Consultante: gestion du changement, impact collectif, développement organisationnel, stratégie et évaluation

Biographie

Les activités de consultation de Blythe sont spécialisées en stratégie, évaluation, gestion du changement et renforcement des capacités, car elle désire ainsi favoriser le développement de cultures d’apprentissage adaptatif au sein des organismes. Elle met actuellement en œuvre le First 2000 Days Network, une initiative à impact collectif innovante qui utilise l’analyse des réseaux, l’évaluation développementale et le renforcement des capacités afin d’améliorer les résultats des processus (systèmes) et les résultats du développement de la petite enfance.

Blythe possède une vaste et diverse expérience en amélioration de la qualité, en évaluation, en planification stratégique et en développement organisationnel. Elle est une facilitatrice et une praticienne accomplie en engagement des intervenants avec plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs public, privé et à but non lucratif, et ce entre autres dans les domaines suivants : investissement communautaire, responsabilité sociale des entreprises, entreprises sociales, gestion des processus de sécurité et gestion du changement. Blythe est connue pour privilégier l’approche multidisciplinaire dans le développement de stratégies qui abordent des enjeux complexes et pour traduire ces stratégies en action.

Blythe est membre du conseil d’administration du Human Venture Institute et de la Wildwood Playschool, présidente sortante du Leadership Calgary Program Committee et ancienne membre du Volunteer Calgary (maintenant Propellus). En 2008, Blythe faisait partie des 40

Calgariens performants de moins de 40 pour sa carrière exceptionnelle et sa contribution à la communauté. Elle détient un baccalauréat en commerce, en finance et développement international de l’Université de l’Alberta et elle a étudié en journalisme à l’Université Carleton et en conception marketing à Parsons à New-York. Elle a aussi été page à la Chambre des Communes

Animatrice d’atelier: LEADERSHIP POUR LA NOUVELLE ÉCONOMIE

Hazel Corcoran

Hazel Corcoran

Directrice générale Fédération canadienne des coopératives de travail (FCCT)

Biographie

Directrice générale de la Fédération canadienne des coopératives de travail depuis 1995 et du Réseau de développeurs de coopératives CoopZone depuis 2009, Hazel Corcoran a œuvré dans tous les secteurs du développement et du soutien des coopératives de travail, dont la capitalisation, les services-conseils, la recherche et la rédaction. De plus, elle a également été active à titre de gestionnaire et d’administratrice d’autres types de coopératives et d’organismes à but non lucratif. Avocate de formation et couramment bilingue, Mme Corcoran a occupé divers postes ayant contribué à l’évolution du mouvement coopératif, dont celui d’administratrice de l’organisme Coopératives et mutuelles du Canada (juin 2013 à ce jour), où elle est vice-présidente depuis les deux dernières années. Notons aussi qu’elle est déléguée auprès du Groupe Co-operators en Alberta, dont elle a été élue présidente régionale en avril 2016. En outre, elle est cofondatrice et administratrice de la Big Idea Rainbow Foundation qui vise à promouvoir les coopératives en passant par la musique et la culture populaire. Hazel Corcoran est née et a grandi à La Nouvelle-Orléans, mais elle a passé la majeure partie de sa vie en Alberta.

 

Anne-Marie Saulnier

Anne-Marie Saulnier

Directrice, Espace de concertation sur les achats responsables (ECPAR)

Biographie

Après avoir oeuvré plus de 10 dans le secteur économie sociale au Québec, suivies de dix ans en coopérations internationale  pour le compte du Centre d’études et de coopération internationale (CECI), Anne-Marie Saulnier s’est spécialisée en responsabilité d’entreprise sur les chaines mondiales d’approvisionnement. Elle collabore avec des programmes des Nations-Unies, des centres internationaux de recherche, des entreprises, pour renforcer le respect des conditions de santé et sécurité au travail et de l’environnement sur les chaines d’approvisionnement des organisations canadiennes. En 2008 elle a cofondé l’Espace de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR), un réseau canadien de leaders qui collaborent pour mettre en œuvre le développement durable dans leurs pratiques d’approvisionnement. L’ECPAR promeut et appuie les achats auprès du secteur économie sociale depuis 2008. 

Animatrice d’atelier: ACHATS SOCIAUX – UN OUTIL DE MARCHÉ POUR CRÉER DES COMMUNAUTÉS EN SANTÉ **

 

Michael Toye

Michael Toye

Directeur général, CCEDNET-RCDÉC

Biographie

Michael Toye est devenu directeur général du RCDÉC en août 2008, enrichissant le poste à la direction du Réseau de son expérience considérable en développement économique communautaire (DÉC). Suite à l’obtention d’une maîtrise en travail social de l’Université McGill, Michael a collaboré à la mise sur pied de deux coopératives de travail spécialisées dans la prestation de services de recherche, de consultation et de formation reliés au DÉC et à l’économie sociale.

L’engagement de Michael auprès du RCDÉC remonte à 2000. Cette année-là, il participe à l’organisation du forum pancanadien sur les politiques du RCDÉC, alors qu’il occupe le poste de coordonnateur au sein de la Coopérative de consultation en développement La Clé. En 2003, il rejoint officiellement le RCDÉC à titre de directeur du programme d’apprentissage communautaire.

De 2003 à 2006, Michael a coordonné un projet de recherche participative financé par Développement social Canada visant à examiner les liens entre l’inclusion sociale et le DÉC. Il était également responsable de la coordination des conférences nationales annuelles du RCDÉC, des événements rassembleurs attirant, chaque année, des centaines de spécialistes et de praticiennes et praticiens en DÉC de partout au pays.

Plus récemment, Michael a approfondi ses connaissances en politique sociale et processus parlementaire du Canada en tant qu’analyste de politiques de la Bibliothèque du Parlement à Ottawa. Parallèlement, il enseignait le DÉC et l’économie sociale à l’Université Concordia.

Michael est auteur de nombreux articles et autres publications sur le DÉC et l’économie sociale. Il a entre autres coédité le livre Community Economic Development: Building for Social Change.

Animateur d’atelier: Table ronde sur l’innovation sociale et la finance sociale

Catherine Ludgate

Catherine Ludgate

Gestionnaire d’investissements communautaires, Vancity

Biographie

Catherine est responsable pour la mise en œuvre des programmes de microfinancement de la credit union comme outils de réduction de la pauvreté et d’inclusion financière, incluant l’alphabétisation financière et le microcrédit. Elle soutient des partenariats ayant trait à la pauvreté dans nos communautés, incluant la coalition BC Poverty Reduction Coalition et la campagne Living Wage for Families et elle investit beaucoup de temps pour convaincre d’autres employeurs de se joindre à la campagne Living Wage. Elle a développé le programme primé d’alphabétisation financière « Each One, Teach One » qui a maintenant été partagé avec des credits unions à travers le Canada et plus de 80 credit unions utilisent maintenant cette plate-forme pour mobiliser leurs employés en appui à l’alphabétisation financière communautaire. Catherine travaille à une gamme de projets bancaires inclusifs, allant d’appuis aux réfugiés à des services bancaires pour des membres d’Intégration communautaire. Elle est engagée face au principe 5 de la coopération (l’importance de l’éducation et de la formation des membres) et détient une maîtrise en gestion de coopératives et de credit unions.

Animatrice d'atelier: LE SALAIRE MINIMUM CONVENABLE COMME STRATÉGIE DE DÉC

Mike Byerley

Mike Byerley

COORDONNATEUR DE PROGRAMMES, NEXT UP CALGARY

Biographie

Des sentiments sans Action ruinent l’Âme - Edward Abbey

Aujourd’hui, le monde est déchiré par des crises urgentes. Comment doit-on leur faire face tout en laissant de l’espace pour travailler pour le bien des générations futures? En Alberta, l’on me dit constamment que l’économie du pétrole est « comment l’on fait » et nous n’avons aucun système alternatif auquel adhérer. Comme Albertain, je constate comment des changements faits en reliant nos idées et nos valeurs ont un impact profond. Comme éducateur, je vois que les compétences, la capacité et la collaboration créent et habilitent le changement personnel et systémique. Comme organisateur communautaire, je vois que le partage de buts, l’action commune et l’inclusion réussissent à créer un mouvement pour la justice. C’est une période excitante, quelques fois épeurante, souvent porteuse d’espoir. Dernièrement, je trouve mon inspiration en recherchant d’autres personnes axées sur l’action et en faisant des pas pour créer des solutions justes aux défis qui sont à l’intersection entre le climat et la société auxquels nous faisons face ici en Alberta. En plus de coordonner le programme de Calgary depuis 2010, Mike est le coordonnateur de programme pour le programme Next Up Climate Leadership.

 

Animateur d'atelier: LEADERSHIP POUR LA NOUVELLE ÉCONOMIE

 

Paysage rural