Ateliers d'EcoNous2017

*Veuillez noter que des ateliers supplémentaires sont ajoutés régulièrement et que la liste des ateliers et leurs descriptions sont susceptibles de changer. Revenez régulièrement pour consulter les mises à jour.

LES COMMUNAUTÉS PROSPÈRES

Les centres de quartiers des outils pour le DÉC
Partout au pays, Centraide à Halifax, Toronto et Calgary s’intéressent aux centres de quartier comme outils de réduction de la pauvreté et de développement économique communautaire.Un secrétariat entier de la province de l’Ontario consacre ses efforts à déterminer comment mieux utiliser les centres et augmenter leur nombre. Ces centres peuvent changer la donne. Un centre de quartier n’est pas un simple outil de conception, d’utilisation ou d’évaluation. Cet atelier se penchera sur des recherches menées à Halifax et dans d’autres communautés où les centres jouent un rôle crucial, car ils aident les gens à communiquer, à améliorer les services dont ils ont besoin et à créer un leadership de résidents pour bâtir les collectivités qu’ils désirent réellement au niveau local.

Animatrice

  • Laurie Cook (United Way Halifax)
25 ans de DÉC à Québec

La CDÉC de Québec a été formellement fondée en 1993, Cependant, comme l’idée de DÉC avait commencer dès 1991-1992, on peut dire qu’il y a une démarche constante de DÉC dans les quartiers centraux de la Ville de Québec. La présentation présentera les diverses étapes, les défis et les réussites du développement économique communautaire à Québec. Pendant ces 25 années, il y eu un partenariat financier avec le gouvernement du Canada et le gouvernement provincial, par l’entremise de la Ville de Québec depuis un certain nombre d’années. Depuis 2015, avec l’abolition des Centres Locaux de Développement (CLD), la CDÉC de Québec s’est fait confier le mandat de l’économie sociale par la Ville.

  • Animateur 

Yvon Poirier (CDÉC de Québec)

Perspectives antiracistes

Cet atelier se demande comment nous pouvons développer et mettre en œuvre une perspective antiraciste au sein de notre travail dans les organismes et collectivités. Contrairement à une formation sur la diversité qui se concentre sur les changements au niveau personnel et individuel, une approche antiraciste se concentre sur la façon de remettre en question et de changer les institutions pour atteindre l’équité raciale et la réussite des personnes de couleur et des autochtones dans les collectivités. Les personnes participant à cet atelier vont :

  • mieux comprendre les termes clés : race, racisme systémique et institutionnel, antiracisme
  • apprendre à parler de races et d’équité raciale au sein des collectivités et sur les lieux de travail
  • s’outiller pour remettre en question les préjugés raciaux et les iniquités raciales

Animatrices:

  • Kailtin Lauridsen (Centre for Race and Culture)
  • Sahar Ibrahim (Centre for Race and Culture)
Le développement économique communautaire adapté au milieu : une approche partenariale

Des travailleurs sociaux communautaires et Thrive travaillent en partenariat pour intégrer le “é” au DÉC. Cet atelier démontrera la continuité du développement communautaire dans le développement économique communautaire avec des exemples locaux de Calgary. Les personnes participant à l’atelier apprendront comment ce partenariat collaboratif fonctionne pour permettre de réaliser un plus grand impact dans le DÉC adapté au milieu, en prenant compte du développement communautaire, des programmes et services formels et des changements de politiques.

Animatrices – Animateur:

  • Megan Solamillo (City of Calgary)
  • Courtney Robertson (City of Calgary)
  • Erin Melnychuk (Momentum)
  • Philip Lozano (Momentum)
Prendre l'avenir en main! Transformer le système énergétique par le biais de l'énergie communautaire

Le progrès de l’énergie renouvelable au Canada exige l’intervention de la communauté. Cet atelier se penchera sur les stratégies visant à mobiliser les ressources locales et à encourager la propriété locale des infrastructures d’énergie renouvelable et discutera de la façon dont les efforts locaux peuvent amener à bâtir un mouvement plus large. On présentera des exemples d’investissement local, de l’Alberta Solar Co-operative et de la Federation of Community Power Cooperatives (à confirmer). On montrera comment les collectivités peuvent démarrer et développer leurs propres projets et comment un modèle fédéré fonctionne pour amplifier le message, réduire les coûts et coordonner les efforts. En s’appuyant sur tout ça, l’atelier développe des compétences et encourage l’appel à l’action pour que les groupes et les personnes s’impliquent!

Animateurs:

  • Seth Leon (Alberta Community and Co-operative Association)
  • Colin Rioux (Alberta Solar Co-operative)

LES BONS EMPLOIS

WorkLinks : La force de l’innovation et de la communauté

WorkLinks : La force de l’innovation et de la communauté présentera l’évolution de l’échange de connaissances sur les programmes axés sur les clients qui a mené à la création de WorkLinksun programme qui établit des liens entre les résidents à faible revenu de la communauté et debons emplois sur une base durable. WorkLinks offre des formations en compétences non techniques, de l’encadrement individualisé, la mise en rapport avec les employeurs, le maintien de l’emploi et des formations et des emplois dans nos 3 entreprises sociales. Nous présentons la façon dont nous sommes arrivés à faire des affaires différemment en harmonisant nos programmes avec la stratégie collaborative de réduction de la pauvreté de notre communauté en intégrant les principales parties prenantes et en créant nos propres ES. Nous présenterons l’innovation, les succès et les échecs qui ont façonné ces programmes efficaces et axés sur les clients et comment nous continuons notre travail.

Animatrices

  • Christina Fowler (The Saint John Learning Exchange)
  • Dayna Lutes (The Saint John Learning Exchange)
Les microentreprises à l'âge de l'économie des emplois temporaires
Joignez-vous à une discussion qui suscite la réflexion durant laquelle nous allons nous pencher sur le rôle des microentreprises dans l’élimination des obstacles à l’emploi, leurs liens avec l’économie des emplois temporaires et l’économie de partage, leur capacité à garantir un revenu décent, leurs capacités à appuyer la réduction de la pauvreté et leur relation avec les autres aspects reliés à l’emploi.
Cet atelier, animé par les cofondateurs de MatchWork et nos partenaires communautaires, présentera des recherches pertinentes et nos données récentes sur les participants, y compris les types de microentreprises, des données démographiques, les réussites et les obstacles.
MatchWork est un logiciel en tant que services (Software-as-a-Service – SaaS) qui soutient et oriente des personnes auparavant marginalisées à traduire leurs compétences uniques en produits et services
commercialisables.
Cet atelier proposera un aperçu plus large, multidisciplinaire et multidimensionnel de l’aide aux microentreprises, afin de s’assurer que MatchWork et nos partenaires communautaires sont équipés pour développer des solutions qui visent à créer des emplois intéressants, à garantir un revenu adéquat et à établir des liens communautaires durables.

Animateur/Animatrices:

  • Brooks Hanewich (MatchWork)
  • Karen McDonald (MatchWork)
  • Kenya Kondo (MatchWork)
Le microfinancement comme outil de DÉC

Cet atelier explore l’utilisation du microfinancement comme outil de développement économique communautaire dans le contexte canadien. Le rôle historique, actuel et émergeant du microcrédit sera examiné et l’emphase sera mise sur l’impact social et économique du microcrédit. Momentum présentera et animera une discussion sur la façon dont il utilise le microcrédit pour développer des petites entreprises, ce qui facilite l’accès à de bons emplois et aide les personnes à atteindre une meilleure stabilité financière. D’autres chefs de file du microfinancement du Canada présenteront leurs expériences dans des programmes de microcrédit, dont SEED Winnipeg, le Immigrant Access FundRISE Asset Development et le St.John Community Loan Fund.

Animateur

  • Jeff Loomis (Momentum)

FEMMES AU TRAVAIL : BÂTIR UNE COMMUNAUTÉ TOUT EN POURSUIVANT DES CARRIÈRES ET EN CONSTRUISANT DES FAMILLES ÉPANOUIES

Cet atelier est conçu pour examiner les enjeux auxquels les femmes font face dans leur double rôle d’employée et de mère. Les possibilités économiques bien qu’elles soient ouvertes aux femmes ne sont pas souvent accessibles aux mères. La disponibilité, l’abordabilité et l’accessibilité des services de garde limitent les choix de carrière pour les femmes en dehors du 9 à 5. All About Kindness, une entreprise sociale ayant un modèle unique pour les possibilités économiques et les services de garde en dehors du 9 à 5, sera le modèle de cet atelier. Nous présenterons nos solutions innovantes qui font en sorte que la lutte des femmes pour l’égalité prend une approche intersectionnelle qui profite à toutes les femmes.

Animatrices:

  • Liora Sobel (All About Kindness)
  • Maritza Sanchez (Jessie’s – The June Callwood Centre for Young Women)

FAIRE AFFAIRES AUTREMENT

L'investissement local

Cet atelier présentera les différents types de fonds d’investissement en DÉC du Canada, comment ils ont été créés et quels impacts ils ont sur les économies et les collectivités locales. Il vous permettra d’apprendre pourquoi vous devriez vous impliquer et comment le faire. Pour les investisseurs, le secteur à but non lucratif, les entreprises et les gouvernements. On y présentera des modèles d’investissement de partout au Canada. Des possibilités d’investissement local innovantes en Alberta seront aussi présentées.

Animatrices – Animateurs:

  • Courtney Hare (Momentum) Host
  • Gail Henderson (Queens University Faculty of Law)
  • Chris Payne (Consultant on CEDIFs)
  • Dianne Kelderman (CEO of Atlantic Economics)
  • Wendy Keats (Co-operative Enterprise Council of NB)
  • Seth Leon (Alberta Community Co-operative Association)
L'innovation sociale : perturber le curriculum

The workshop will explore the development of MRU’s new curriculum in social innovation, the catalyst and how it is transforming programming at MRU. Courses are offered across campus and students from any faculty can study towards a Minor or Concentration. MRU is the first university in Canada to provide a social innovation concentration for undergraduate students. Courses include: Intro to Social Innovation, Facilitating Social Innovation, Social Enterprising, Human Centered Design, Systems and storytelling, Social Innovation Strategy, Social Innovation through Historical Case Study, Civic Innovation and Agents of Social Change. The evolution in curriculum has been in response to students looking for more community engagement and deeper learning about creating impact through social change.

Workshop Leads:

  • Catherine Pearl (Mount Royal University)

Stratégies de mise à l'échelle : le potentiel du franchisage social au Canada

Cet atelier examinera le franchisage social – une approche novatrice qui génère des impacts sociaux, environnementaux et économiques évolutifs. Il sera animé par Eco-Ethonomics Inc, une société canadienne de conseil en innovation sociale de premier plan et par L’Église Unie du Canada, chef de file de l’innovation sociale confessionnelle et de l’entreprise sociale. Cette session orientée vers l’action commencera par une introduction au franchisage social (les différents types, son potentiel d’impact et ses limites potentielles) et sera suivie de discussions dynamiques en petits groupes entre les participants, qui s’interrogeront sur la pertinence du franchisage social dans leurs collectivités.

Animateurs – Animatrices:

  • Bronwyn Oatley (Eco-Ethonomics)
  • Ryan Turnbull (Eco-Ethonomics)
  • Carla Leon (United Church of Canada)
Faire de l'argent fait la différence

Le 22 août 2016, la Connect First Credit Union, à travers ses deux établissements First Calgary Financial et Chinook Financial, a lancé la première alternative de petits crédits responsables et équitables en Alberta. Disponible dans les 27 succursales du sud de l’Alberta, le microcrédit Cash Crunch a été créé suite aux efforts de collaboration qui ont débuté en automne 2014. Le projet pilote de deux ans a demandé la collaboration avec des partenaires communautaires et de nombreuses parties prenantes, ce qui a créé une compréhension organisationnelle profonde des enjeux reliés à l’inclusion financière et a généré une transformation importante du système avec le gouvernement provincial.

Animatrice

  • Martha McClary (First Calgary Financial)
Plus fort ensemble : comment les réseaux d'entreprises locales créent une prospérité partagée

Stephanie Jackman donnera un aperçu de l’approche mise de l’avant par REAP pour réunir les entreprises locales fondées sur les valeurs communes de respect pour les personnes et la planète et pour offrir des programmes qui créent une prospérité pour ces entreprises et les communautés qu’elles desservent. Les entrepreneurs sociaux Chad Zelensky et Louisa Ferrel présenteront leur expérience de collaboration au sein du réseau de REAP pour la création d’un baume à lèvres dont 85 % des ingrédients sont d’origine locale et dont les profits vont à la sauvegarde des bourdons et pour la création d’une boisson en bouteille qui contribue à la croissance de Community Orchards for the hungry. Découvrez comment les entreprises individuelles, les collectivités et la planète en profitent.

Animatrices – Animateur:

  • Stephanie Jackman (REAP Business Association)
  • Chad Zelensky (Lowen’s Skincare)
  • Louisa Ferrel (True Buch Kombucha)
Les activités secondaires : moteur de durabilité et d'impact

Vous pensez avoir besoin de faire quelque chose d’utile pour la planète ou les personnes autourde vous qui en auraient besoin? Vous aimeriez gagner de l’argent tout en faisant cela?Participez à notre atelier pour démarrer une activité secondaire qui suit votre passion, est unesource supplémentaire de revenu et a un impact positif sur la planète et la société. Pendant cetatelier les participantes et participants apprendront à concevoir leur propre activité secondairedurable et passeront de l’idée créative aux prochaines étapes.

Animateur – Animatrice:

  • Mark van Engelen (Earth Educators)
  • Kirsten Wreggitt (BloomScript Inc.)
Pour les descriptions des thèmes du congrès veuillez visiter https://econous.ca/fr/themes/
Paysage rural